Hilary Kpatcha

Hilary Kpatcha (née le à Lomé), est une athlète française, spécialiste du saut en longueur.

Carrière

Hilary Kpatcha naît le 5 mai 1998 à Lomé (Togo) de Rock Kpatcha, cadre d’entreprise et d’Opportune Kpatcha, infirmière. Elle est l’aînée d’une famille de 3 enfants.


Elle remporte aux Championnats du monde juniors d'athlétisme 2016 à Bydgoszcz la médaille de bronze du saut en longueur[1].

Elle est sacrée championne de France de saut en longueur en salle aux Championnats de France d'athlétisme en salle 2019 à Miramas[2].

Le , en qualifications des championnats d'Europe espoirs de Gävle, Kpatcha saute à 6,81 m (+ 1,6 m/s) dès son premier essai et explose son record personnel de 20 centimètres, et devient à cette occasion la 6e meilleure performeuse française de l'histoire ; elle remporte en finale son premier titre international avec un saut à 6,73 m[3].

Elle est sacrée championne de France de saut en longueur aux Championnats de France d'athlétisme 2019 à Saint-Étienne[4] et remporte la médaille d'or du saut en longueur aux Jeux mondiaux militaires de 2019 à Wuhan[5].

Aux championnats du monde de Doha en , elle se classe dix-huitième et première Française des qualifications du saut en longueur avec un troisième saut mesuré à 6,47 m, à seulement 6 cm de la dernière athlète admise pour la finale[6].

Notes et références

  1. « Saut en longueur : le bronze pour Hilary Kpatcha », sur www.ladepeche.fr, (consulté le )
  2. « Championnats de France : zéro pour Lesueur-Aymonin en longueur », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  3. « Athlé ChE (-23 ans) Championnats d'Europe espoirs : Hilary Kpatcha décroche l'or en saut en longueur », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  4. « Hilary Kpatcha : «les pires conditions de ma vie» », sur www.lequipe.fr, (consulté le )
  5. « Jeux mondiaux militaires: la volonté de gagner! », sur www.sports.defense.gouv.fr, (consulté le )
  6. « Mondiaux : les trois Françaises éliminées en qualification de la longueur - Athlé - Mondiaux (F) », sur L'Équipe (consulté le )

Liens externes

  • Portail de l’athlétisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.