Hilan delgado

Elles filent fin

Dessins préparatoires
Hilan delgado

L'eau-forte Hilan delgado (en français Elles filent fin) est une gravure de la série Los caprichos du peintre espagnol Francisco de Goya. Elle porte le numéro 44 dans la série des 80 gravures. Elle a été publiée en 1799.

Interprétations de la gravure

Il existe divers manuscrits contemporains qui expliquent les planches des Caprichos. Celui qui se trouve au Musée du Prado est considéré comme un autographe de Goya, mais semble plutôt chercher à dissimuler et à trouver un sens moralisateur qui masque le sens plus risqué pour l'auteur. Deux autres, celui qui appartient à Ayala et celui qui se trouve à la Bibliothèque nationale, soulignent la signification plus décapante des planches[1].

  • Explication de cette gravure dans le manuscrit du Musée du Prado :
    Hilan delgado, y la trama que urden, ni el diablo la podrá deshacer.
    (Elles filent fin[2] et la trame qu'elles ourdissent, même le diable ne pourra la défaire)[3].
  • Manuscrit de Ayala :
    Las infames alcahuetas hilan tan delgado que ni el diablo puede deshacer la trama de chiquillos que urden.
    (Les infâmes entremetteuses filent si fin que même le diable ne peut défaire la trame de gosses qu'elles ourdissent)[3].
  • Manuscrit de la Bibliothèque nationale :
    Las alcahuetas llevan una cuenta muy cabal de sus tercerías y se hacen pagar muy bien los niños que van despachando, y se ven detrás colgados como cerros de lino.
    (Les entremetteuses tiennent le compte très serré de leurs interventions et se font payer très bien les enfants qu'elles dépêchent (tuent) et que l'on voit derrière, suspendus comme des écheveaux de lin)[3].

Technique de la gravure

L'estampe mesure 215 × 151 mm sur une feuille de papier de 306 × 201 mm. Goya a utilisé l'eau-forte, l'aquatinte, la pointe sèche et le burin.

Le dessin préparatoire est à la sanguine. Dans le coin inférieur gauche, à la plume est écrit 12, et à l'extrême gauche, 2. Le dessin préparatoire mesure 196 × 136 mm.

Catalogue

Notes et références

  1. Helman, op. cit., p. 54.
  2. Double sens : 1°) filer au sens de fabriquer du fil, 2°) gérer une affaire avec adresse, soin et subtilité.
  3. Helman, op. cit., p. 221.

Annexes

Bibliographie

  • José Camon Aznar, Francisco de Goya, tome III, Caja de Ahorros de Zaragoza, Aragón y Rioja. Instituto Camon Aznar
  • Juan Carrete Parrondo, Goya. Los Caprichos. Dibujos y Aguafuertes, Central Hispano. R.A.de Bellas Artes de San Fernando. Calcografía Nacional, , « Francisco de Goya. Los Caprichos »
  • Rafael Casariego, Francisco de Goya, Los Caprichos, Madrid: Ediciones de arte y bibliofilia,
  • Gabinete de Estudios de la Calcografía., Clemente Barrena, Javier Blas, José Manuel Matilla, José Luís Villar et Elvira Villena, Goya. Los Caprichos. Dibujos y Aguafuertes, Central Hispano. R.A.de Bellas Artes de San Fernando. Calcografía Nacional, , « Dibujos y Estampas »
  • Edith Helman, Transmundo de Goya, Madrid: Alianza Editorial,
  • Pierre Gassier et Juliet Wilson, Vie et Œuvre de Francisco Goya, Fribourg: Office du Livre,
  • F.J. Sánchez Catón, Goya Los Caprichos, Barcelone: Instituto Amatller de Arte Hispánico,

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.