Hierarchical Storage Management

Hierarchical Storage Management (HSM), ou la gestion hiérarchique du stockage[1], désigne un système permettant le stockage de données de façon hiérarchique[2]. Ce terme est rencontré principalement en informatique.

Pour les articles homonymes, voir HSM.

Hiérarchie du Stockage

En fonction de différents critères (importance des données, rapidité d'accès nécessaire, etc.), les données sont réparties vers différents supports (bande magnétique, disque dur, mémoire vive, etc.) Le système gérant l'intégralité de ce type de fonctionnement transfère les données en fonction des critères établis (liés à une contrainte de coûts du stockage par exemple).

Hiérarchie de stockage

TypeCoût au GoVolumeDébitFréquence d'utilisation
RAMélevéfaibleélevétrès élevée
SSDélevélimitéélevéélevée
Disque SASmoyenmoyenassez élevéélevée
Disque SATAfaibleimportantmoyenmoyenne
Disque optiquefaibletrès importantmoyenfaible
Bande magnétiquetrès faibletrès importantfaibletrès faible

Le système de HSM se charge de gérer les déplacements de données entre les différentes classes de stockage, en pratique essentiellement entre disque dur et bande magnétique[3]. Ce système est basé sur des règles qui indiquent les critères d'éligibilité d'un fichier pour passer d'un type de stockage à un autre (fichier non accédé depuis plus de deux mois, sauf si c'est un exécutable par exemple). Il peut permettre aussi d'optimiser le temps d'accès aux données (déplacement d'une base très accédée sur disque SSD par exemple).

Notes et références

Voir aussi

  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.