Disque optique
Dans les domaines de l'informatique, de l'audio et de la vidéo, un disque optique, aussi appelé disque optique numérique ou DON[1],[2], est un disque plat servant de support de stockage amovible. Un disque optique est habituellement constitué de polycarbonate.
Pour les articles homonymes, voir DON.
![](../I/Cd-en-vrac.jpg.webp)
CD en vrac.
En informatique, les disques optiques sont utilisés comme mémoires de masse. La norme ISO 9660 définit le système de fichiers utilisé sur les CD-ROM et DVD-ROM.
Les CD, les DVD et les Blu-ray sont les disques optiques les plus connus.
Licences
- Le CD-ROM est sous licence Sony et Philips. Il peut contenir entre 500 et 800 Mo.
- Le DVD est sans licence, géré par le DVD Forum qui est une organisation qui définit les spécificités du support optique DVD. Il peut contenir entre 4,7 et 8 Go.
- Le DVD+RW est sous licence Philips, Sony et HP.
- Le Blu-ray est sous licence Sony. Il peut contenir de 25 à 50 Go de donnés.
- Le Blu-ray UHD est sous licence Sony[réf. nécessaire]. Il peut contenir jusqu'à 100 Go.
Notes et références
- Franck Laloë et Erich Spitz, « La quête d'un support numérique durable », Pour la science, no 433, (lire en ligne, consulté le ).
- « disque optique numérique », Le Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (consulté le )
- Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.