Heuristique
L'heuristique ou euristique (du grec ancien εὑρίσκω, heuriskô, « je trouve »[1]) est « l'art d'inventer, de faire des découvertes »[2] en résolvant des problèmes à partir de connaissances incomplètes. Ce type d'analyse permet d'aboutir en un temps limité à des solutions acceptables. Celles-ci peuvent s'écarter de la solution optimale.
Pour les articles homonymes, voir Heuristique (homonymie).
Ce système empirique inclut notamment la méthode essai-erreur ou l'analyse statistique des échantillons aléatoires[réf. souhaitée].
En sociologie, l’heuristique est la « discipline qui se propose de dégager les règles de la recherche scientifique[3] ». Le terme heuristique désigne d'une manière courante une méthode de résolution d'un problème qui ne passe pas par l'analyse détaillée du problème mais par son appartenance ou adhérence à une classe de problèmes donnés déjà identifiés[réf. nécessaire].
En histoire, l’heuristique désigne la méthode qui permet au chercheur de découvrir, de sélectionner et de hiérarchiser les documents qu'il utilise. À ce titre, et étant donné la nature du travail de recherche historique, elle a beaucoup à voir avec l'archivistique.
Annexes
Bibliographie
- Claude-Pierre Vincent, Heuristique : création, intuition, créativité et stratégies d'innovation, BoD, .
- Nicolas Pinel, La méthode heuristique de mathématiques : enseigner les mathématiques autrement à l'école, 2e éd., Éditions du Net, 2020.
Liens web
- Michel Leter, Définir l'heuristique, 1995 lire en ligne.
Articles connexes
Notes et références
- Définitions lexicographiques et étymologiques de « heuristique » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
- Définition du Littré.
- « Heuristique », sur Larousse (consulté le )
- Portail de la philosophie
- Portail de la psychologie