Hervé Lemoine

Hervé Lemoine, né le à Paris, est un haut fonctionnaire et archiviste français. Conservateur général du patrimoine, il est directeur du Mobilier national et des manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie depuis le , après avoir été directeur du Service interministériel des archives de France du au .

Biographie

Formation

Hervé Lemoine est licencié d'enseignement en histoire-géographie et titulaire d'un diplôme d'étude approfondie (DEA) en histoire contemporaine et en sciences politiques (1987)[1].

Parcours professionnel

Hervé Lemoine crée en 1987 le cabinet Lignières, cabinet spécialisé dans la rédaction de monographies sur l’histoire des familles[1]. Il est vice-président de la chambre syndicale des généalogistes et héraldistes de France de 1987 à 1994[1].

Entré comme chargé d'études et de publication au Service historique de l’Armée de terre (SHAT) – actuel Service historique de la Défense – en 1988, il s'y occupe des fonds d’archives d’origine privée et y crée un département chargé de la collecte des témoignages oraux[1]. Il développe, au sein du ministère de la Défense, la conception d’une « histoire orale » inspirée de l’Oral History anglo-saxonne : le recueil de témoignages se fonde sur des entretiens orientés, appuyés sur une analyse approfondie de la carrière et des activités des acteurs historiques interrogés, officiers supérieurs et généraux, cadres civils de la défense, anciens résistants. Cette analyse part des archives écrites conservées au Service historique[réf. nécessaire].

Il est successivement directeur-adjoint des archives et de la bibliothèque du SHAT, chef du bureau de la politique des archives et des bibliothèques et chargé de mission auprès du ministre de la Défense et de la ministre de la Culture et de la Communication[1]. Il pose les bases du projet de la Maison de l'Histoire de France dans un rapport remis aux deux ministres en [2].

Par décret du , il est intégré dans le corps des conservateurs du patrimoine de manière rétroactive à compter du précédent[3].

De 2009 à 2010, il dirige le musée des monuments français[4]. Le , il est nommé directeur du Service interministériel des Archives de France au ministère de la Culture[5],[6],[7],[8]. Il est un des rares directeurs des Archives de France à ne pas être archiviste paléographe, avec Philippe Bélaval et Martine de Boisdeffre. Il est promu conservateur général en 2011[9].

Depuis le , Hervé Lemoine est directeur du Mobilier national et des manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie[10],[11],[12]. Le , il est renouvelé dans ses fonctions pour deux ans[13].

Ouvrages

  • Madagascar et ses dépendances de la colonisation à l’indépendance-association (1894-1973) : inventaire des archives, Vincennes, Service historique de l'Armée de terre,
  • Histoire orale : inventaire analytique, Vincennes, Service historique de l'Armée de terre, 1997-2005 (en collaboration)
  • Guerre, pouvoir et finance dans l’Alsace du Roi-Soleil : la famille Dietrich de 1681 à 1815, Vincennes, Service historique de l'Armée de terre, 2000 (en collaboration avec thierry sarmant et marc boulanger)
  • Pouvoir politique et autorité militaire en Algérie française : hommes, textes, institutions (1945-1962), Paris, L’Harmattan, 2002 (en collaboration avec thierry sarmant et marc boulanger)
  • Le Patrimoine sonore et audiovisuel français, entre archives et témoignages : guide de recherches en sciences sociales, Paris, Belin, 2005 (en collaboration avec agnès callu)

Distinctions

Références

  1. « Hervé Lemoine, directeur chargé des Archives de France de 2010 à 2018 », sur France Archives, (consulté le ).
  2. Rapport d'Hervé Lemoine
  3. Décret du 2 avril 2008 portant intégration (corps des conservateurs du patrimoine).
  4. « Lemoine aux Monuments français », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
  5. Décret du 11 février 2010 portant nomination du directeur, chargé des archives, à la direction générale des patrimoines.
  6. « Hervé Lemoine, un scientifique aux archives », Libération, (lire en ligne, consulté le ).
  7. Lucy Schwartz, « Hervé Lemoine, nouveau directeur, chargé des archives, à la direction générale des patrimoines », Connaissance des arts, (lire en ligne, consulté le ).
  8. Vincent Noce, « Portrait : Hervé Lemoine directeur », Le journal des art, (lire en ligne, consulté le ).
  9. Décret du 1er août 2011 portant nomination et titularisation de conservateurs généraux du patrimoine.
  10. Décret du 24 janvier 2018 portant cessation de fonctions du directeur, chargé des archives, à la direction générale des patrimoines.
  11. Arrêté du 24 janvier 2018 portant nomination (service à compétence nationale).
  12. « Nomination d'Hervé Lemoine à la direction du Mobilier national et des manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie », sur ministère de la Culture, (consulté le ).
  13. Arrêté du 11 février 2019 portant nomination (service à compétence nationale).
  14. Décret du 31 décembre 2014 portant promotion et nomination.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’histoire
  • Sciences de l’information et bibliothèques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.