Hernando de Alarcón

Hernando de Alarcón ou Fernando de Alarcón, né en 1500 à Trujillo en Espagne et mort en 1541 après avoir descendu le fleuve Colorado jusqu'à son embouchure dans le golfe de Californie, est un navigateur espagnol.

Pour les articles homonymes, voir Alarcon.

Expédition de 1540

Localisation des expéditions de Coronado et de Alarcón
Vue du grand Canyon du Colorado

L'explorateur franciscain Marcos de Niza fut envoyé au nord du Mexique en 1539, par le gouverneur Antonio de Mendoza dans un voyage d'exploration. Il revint avec la nouvelle qu'il existait au nord, sept villes d'or qui appartenaient au royaume de Cíbola.

En 1540, le vice-roi Antonio de Mendoza ne perdit pas de temps et organisa une vaste expédition militaire composé de 200 fantassins, 150 cavaliers[1] et quelques centaines d'Amérindiens. Au commandement du vice-roi, Francisco Vásquez de Coronado prit la tête de l'expédition, avec Marcos de Niza comme guide. Coronado partit de Culiacán avec un petit groupe d'explorateurs, le . Tandis que le plus gros de la troupe, commandé par Tristán de Arellano, avançait plus lentement, faisant étape dans chaque ville sous contrôle espagnol.

À l'appui de cette expédition, Mendoza envoya une escadre navale sous le commandement de Hernando de Alarcón, qui partit d'Acapulco le en direction du golfe de Californie, afin de ravitailler les troupes au sol.

Le , il pénètre dans le fleuve Colorado. Il nomma ce fleuve « río de Nuestra Señora del Buen Guía ». Il remonta le fleuve jusqu'à la confluence avec la rivière Gila.

Francisco de Ulloa avait déjà découvert l'embouchure du Colorado en septembre 1539, et l'avait appelé l'« anse de San Andréas ». Cependant il n'avait pas remonté le fleuve comme le fit Alarcón. Alarcón reste donc le premier Européen à avoir remonté le cours du Colorado.

Alarcón meurt pendant le retour de cette expédition, en 1541.

Référence

  1. Bartolomé Bennassar, Cortés : le conquérant de l’impossible, Paris, Payot, , 356 p. (ISBN 2-228-89475-3, notice BnF no FRBNF37655949), p. 219.
  • Portail de l’exploration
  • Portail de la Nouvelle-Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.