Francisco Vásquez de Coronado

Francisco Vásquez de Coronado (né à Salamanque en 1510 - décédé à Mexico le ) est un conquistador espagnol qui a voyagé à travers le Nouveau-Mexique et le sud-ouest des actuels États-Unis de 1540 à 1542.

Pour les articles homonymes, voir Vásquez (homonymie) et Francisco Vázquez.

Pour les articles homonymes, voir Coronado.

Expéditions de Coronado et de Hernando de Alarcón (1540-1542)

Biographie

Après son arrivée sur le continent américain, Coronado se distingue par sa capacité à apaiser et à pacifier les indigènes. Il est donc nommé gouverneur de Nouvelle-Galice (actuellement Sinaloa et Nayarit au Mexique) en 1538. Il est envoyé en voyage vers le nord au Nouveau-Mexique, où il rencontre Marcos de Niza, qui lui a parlé des fabuleuses richesses d'une cité appelée Cibola. Ceci aiguise l'intérêt de Coronado, qui décide de se lancer à la recherche de cette cité d'or. Il part en 1540, accompagné par une troupe composée de 340 Espagnols, de 300 alliés indigènes et d'un millier d'esclaves indiens et africains.

Suivant la côte de la mer de Cortés, il progresse vers le nord et le Sonora, traverse la Gila et arrive à Cibola, à l'ouest de ce qui est aujourd'hui l'État du Nouveau-Mexique. Cependant, la déception est de taille : bien loin de la cité d'or prospère décrite par Marcos, Cibola n'est en fait qu'un village d'Indiens zuñi. Marcos est renvoyé au Mexique pour son mensonge.

Coronado conquiert Cibola et explore six autres villages zuni. Il lance de nombreuses autres expéditions : Melchior Diaz est envoyé vers le Colorado à la rencontre de Hernando de Alarcón chargé d'apporter des provisions à Coronado. Pedro de Tovar est envoyé au nord et entend parler d'une grande rivière un peu plus à l'ouest du fleuve Coronado. García López de Cárdenas, envoyé à la recherche de ce cours d'eau, est le premier Européen à voir le Grand Canyon. Hernando de Alvarado est envoyé vers l'est et trouve des villages autour du Río Grande. Il s'installe dans l'un d'entre eux pour passer l'hiver (à Tiguex, aujourd'hui Bernalillo au Nouveau-Mexique). Pendant leur hivernation, les membres de l'expédition doivent repousser des attaques nombreuses d'Indiens.

Coronado rencontre alors un Indien qu'il surnomme Le Turc et qui lui parle de Quivira, une terre riche au nord-ouest. Il décide de partir à sa recherche, prenant le Turc comme guide. Ils traversent le Nord du Nouveau-Mexique et le Nord du Texas actuel. Cependant, le Turc ment sur le chemin à prendre, ou du moins Coronado le pense-il : il fait donc exécuter son guide.

D'autres indigènes lui permettent d'atteindre Quivira, village proche de l'actuel Lindsborg au Kansas, mais sa déception se répète. Les Indiens quivira (appelés ensuite Indiens wichita) ne sont pas riches, le village n'offrant que des huttes aux toits de chaume, le tout sans une once d'or dans les parages. Coronado retourne alors à Tiguex, où il a laissé le gros de ses forces et où il passe un nouvel hiver.

Les Indiens se réfugient dans un village mieux fortifié, Moho, que les Espagnols assiègent. Il s'agirait de Pieras Marcadas (près d'Albuquerque), où les archéologues ont trouvé des éléments probants[1].

En 1542, il retourne au Mexique par là où il était venu, mais avec seulement 100 hommes. Même si cette expédition a été un désastre (hormis la découverte du Grand Canyon), il reste gouverneur de Nouvelle-Galice jusqu'en 1544, puis il se retire à Mexico, où il meurt en 1554.

Notes et références

Bibliographie

  • (en) Stan Hoig, Came Men on Horses : The Conquistador Expeditions of Francisco Vásquez de Coronado and Don Juan de Oñate, Boulder, University Press of Colorado, , XIV-344 p. (ISBN 978-1-60732-194-1).

Liens externes

  • Portail de l’exploration
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la Nouvelle-Espagne
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.