Hermann de Metz

Hermann ou Herimann a été évêque de Metz de 1073 à 1090.

Il était apparenté aux comtes de Toul, l'oncle ou le cousin de Henri Ier de Verdun[1].

Il pourrait être le fils de Gislebert de Looz et avoir été archidiacre et prévôt de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Lambert de Liège mais selon d'autre sources il serait originaire de Saxe et serait donc un homonyme[2].

Il a été formé par Anno II archevêque de Cologne[3].

Il a été sacré évêque en 1073[3]

En 1075 se rend à Rome auprès du pape Grégoire VII où il obtient l'absolution des évêques de Liege et de Bamberg[3].

Il entre ensuite en conflit avec Henri IV du Saint-Empire dans le cadre de la querelle des investitures. En 1076 il participe au concile de Worms où l'empereur Henri IV du Saint-Empire dépose le pape Grégoire mais il s'en repent rapidement[3].

S'opposant plus activement à Henri IV, Hermann est déposé en 1085 lors du concile de Mayence. Chassé de son trône épiscopal, il est remplacé par un partisan de l'empereur : Valon, abbé de Saint-Arnould. Chassé par la foule celui-ci démissionne et se retire à l'abbaye de Gorze. Hermann est remis sur son trône par les messins[4]

En 1087, Henri IV fait à nouveau chasser Hermann et place à son poste Brunon de Calw. Les messins attaquent la cathédrale et massacrent la suite de prélat qui parvient à prendre la fuite. Hermann est réintégré une seconde fois en 1088[5].

Hermann décède le . Henri IV fait nommer Burchard, grand prévôt de Trêves, comme évêque mais celui-ci ne pourra pas prendre possession de son siège[6].

Références

  • Portail de Metz
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.