Hergla

Hergla (arabe : هرڨلة) est une ville côtière située à une vingtaine de kilomètres au nord de Sousse et rattachée au gouvernorat de Sousse.

Hergla

Hôtel de ville de Hergla.
Administration
Pays Tunisie
Gouvernorat Sousse
Délégation(s) Hergla
Maire Leila Mourad (Nidaa Tounes)[1]
Démographie
Population 7 419 hab. (2014[2])
Densité 618 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 01′ 48″ nord, 10° 30′ 28″ est
Superficie 1 200 ha = 12 km2
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Tunisie
Hergla
Géolocalisation sur la carte : Tunisie
Hergla

    C'est une petite ville comptant 7 419 habitants en 2014[2].

    Histoire

    La ville moderne s'est développée sur le site de l'antique Horrea Coelia[3] — une hypothèse lui attribuant le nom d'Heraklium — dont il reste très peu de ruines.

    Culture

    Édifices religieux

    C'est aussi un petit centre religieux organisé autour du tombeau de Sidi Bou Mendel qui est, selon la tradition locale, un saint homme originaire du Maroc et qui se serait installé dans la région de retour d'un pèlerinage à La Mecque au XIIIe siècle ; la principale mosquée de la ville porte son nom.

    Cinéma

    Depuis 2005, l'Association culturelle Afrique Méditerranée organise chaque été les Rencontres cinématographiques de Hergla. Des soirées de projections de films et des concerts de musique sont donnés dans une huilerie et des ateliers de formation, débats et expositions ont lieu à la Maison de la culture de Hergla. Des artistes de renommée internationale y ont participé, comme Sotigui Kouyaté, Mohammad Bakri, Nouri Bouzid, Wasis Diop et Afel Bocoum.

    Économie

    Pécheurs à Hergla.

    Ses activités économiques traditionnelles sont la pêche, l'artisanat (poterie et travail de l'alfa) et le tourisme. Située le long d'une longue plage de sable, elle est au centre d'un important projet de station touristique de 30 000 lits comprenant un village de vacances, un port de plaisance, une cité lacustre et un terrain de golf intégré dans une forêt de 1 200 hectares.

    Références

    1. « Tunisie – Municipales 2018 : des nouveaux Conseils municipaux installés », sur directinfo.webmanagercenter.com, (consulté le ).
    2. (ar) « Populations, logements et ménages par unités administratives et milieux » [PDF], sur census.ins.tn (consulté le ).
    3. Bulletin de géographie historique et descriptive, vol. IV, éd. Ernest Leroux, Paris, 1890, p. 58

    Liens externes

    • Portail de la Tunisie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.