Henry Howard (4e comte de Carlisle)

Henry Howard, 4e comte de Carlisle KG (), titré vicomte de Morpeth jusqu'en 1738 est un pair et un homme politique Whig.

Pour les articles homonymes, voir Henry Howard et Howard.

Biographie

Il est le troisième, mais le fils aîné survivant de Charles Howard (3e comte de Carlisle), et son épouse, Lady Anne, fille de Arthur Capel (1er comte d'Essex). Il fait ses études au Collège d'Eton et à Trinity College, Cambridge[1]. Il est élu à la Chambre des Communes pour Morpeth en 1715, un siège qu'il occupe jusqu'en 1738 quand il succède à son père dans le comté et entre à la Chambre des lords. En 1756, il est fait Chevalier de la Jarretière.

Il continue la construction du Château Howard commencée par son père sur les plans de son beau-frère de Sir Thomas Robinson.

Un groupe de quarante vues de Venise par Canaletto, Bernardo Bellotto, Michele Marieschi et d'autres sont commandées ou achetées après son deuxième séjour en Italie, 1738-1739 par Antonio Maria Zanetti l'Aîné.

Famille

Lord Carlisle épouse Françoise, fille de Charles Spencer (3e comte de Sunderland), en 1717. Ils ont trois fils et deux filles:

Lady Frances est morte en 1742 et Lord Carlisle se remarie avec Isabella, la fille de William Byron (4e baron Byron), en 1743. Elle est une grand-tante de Lord Byron. Ils ont deux fils et quatre filles:

  • Lady Anne Howard (1744 – )
  • Lady Frances Howard (1745 – ), mariée à John Radcliffe
  • Lady Elizabeth Howard (1747 – ), mariée à Pierre Delmé (en), puis au capitaine Charles Garnier
  • Frederick Howard (1748-1825)
  • Lady Juliana Howard ()

Carlisle est mort en et est remplacé par son fils aîné de son second mariage, Frédéric. Lady Carlisle s'est remariée à son second mari Sir William Musgrave, 6e baronnet, en 1759 et morte en 1795, âgé de 73 ans.

Références

  1. Howard, Henry, Viscount Morpeth dans (en) J. Venn et J. A. Venn, Alumni Cantabrigienses, Cambridge, Angleterre, Cambridge University Press, 1922–1958 (ouvrage en 10 volumes)
  • Charles Kidd et David Williamson, Carlisle, London and New York, St Martin's Press,

Liens externes

  • Portail de l’Angleterre
  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.