Henry Howard-Molyneux-Howard
Lord Henry Thomas Howard-Molyneux-Howard ( - ), connu sous le nom d'Henry Howard jusqu'en 1812 sous le nom d'Henry Molyneux-Howard jusqu'en 1817, était un gentleman britannique qui avait servi de Comte-maréchal adjoint de George III et au début du règne de George IV. Lorsque le duché de Norfolk revient à son frère aîné Bernard Howard (12e duc de Norfolk), en 1815, Henry Molyneux-Howard reçut en 1817 le titre de courtoisie "Lord", comme le fils cadet d'un duc.
Origines
Howard était le fils de Henry Howard (1713-1787) (descendant de Bernard Howard (1641-1714), fils cadet de Henry Howard, 22e comte d’Arundel (1608-1652) et frère cadet de Thomas Howard (5e duc de Norfolk) (1627-1677) et Henry Howard (6e duc de Norfolk) (1628-1684)) de son épouse Juliana Molyneux, fille de Sir William Molyneux, 6e baronnet (décédé en 1781), de Teversall, Nottinghamshire, haut shérif de Nottinghamshire 1737 [1].
Carrière
Le , Howard fut nommé capitaine dans le bataillon nord, Gloucestershire Militia. Il entra pour la première fois au Parlement la même année, élu pour Arundel dans le Sussex sous le patronage du duc de Norfolk du château d'Arundel et à Steyning. Son élection à Steyning fut annulée en 1791, mais il représenta Arundel jusqu'en 1795. Il a ensuite été élu à Gloucester, siège qu'il a occupé jusqu'en 1818 [2].
En 1812, à la mort de son oncle Sir Francis Molyneux, 7e baronnet, Howard hérite des domaines Molyneux de Teversal et de Wellow et, aux termes du legs, il s'appelle Molyneux-Howard. En 1815, son frère aîné, Bernard Howard succéda à un cousin éloigné en tant que douzième duc de Norfolk. Bernard étant un récusant catholique romain, il fut obligé de nommer un adjoint pour remplir ses fonctions de Comte-maréchal et choisit pour ce poste son frère Henry, qui fut officiellement nommé à ce poste en [2].
Le , Molyneux-Howard reprit l'usage de Howard comme nom de famille principal et devint Henry Thomas Howard-Molyneux-Howard. Le lendemain, il reçut le rang de fils cadet de duc avec le titre de courtoisie "Lord", devenant Lord Henry Thomas Howard-Molyneux-Howard. Il a exercé ses fonctions de comte maréchal lors de la planification du couronnement du roi George IV (1820-1830), mais n'a pu, pour des raisons de santé, prendre part à l'événement même où son parent, Lord Howard, avait pris ses fonctions [2]. Il a été réélu au Parlement pour Arundel de 1818 à 1820, année où il a été réélu pour Steyning, siège qu'il a occupé jusqu'à sa mort en 1824.
Mariage et descendance
Le , il épouse Elizabeth Long, fille d'Edward Long (en) (1734-1813), administrateur colonial britannique, historien et auteur de The History of Jamaica, dont il eut un fils et quatre filles:
- Henry Howard (1802-1875) ( - ).
- Henrietta Anna Molyneux-Howard ( - ), épouse de Henry Herbert (3e comte de Carnarvon) .
- Isabella Catherine Mary Howard ( - ), épouse de Charles Howard (17e comte de Suffolk).
- Charlotte Juliana Jane Howard ( - ), épouse de James Wentworth Buller et mère du général Sir Redvers Henry Buller (1839-1908), VC
- Juliana Barbara Howard ( - ), épouse de sir John Ogilvy (9e baronnet).
Il décède à l'âge de 57 ans en , après une courte maladie dans sa maison de Lower Grosvenor Street, à Mayfair [2]. Son fils aîné Henry Howard l'a remplacé au Parlement. Les domaines Teversall et Wellow, qui avaient été impliqués pour son deuxième fils ou fille aînée, sont passés sa fille Henrietta Anna Howard, future comtesse de Carnarvon, qui a adopté en conséquence le nom de famille Molyneux-Howard.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Lord Henry Howard-Molyneux-Howard » (voir la liste des auteurs).
- thepeerage.com Lord Henry Thomas Howard-Molyneux-Howard
- « Obituary », Gentleman's Magazine, , p. 81 (lire en ligne)
Liens externes
- (en)Hansard 1803–2005 : contributions de Lord Henry Howard-Molyneux-Howard au Parlement du Royaume-Uni
- Portail de la politique britannique