Henri Mercier

Édouard Henri baron Mercier de Lostende, né le [1] à Baltimore et mort à Clermont-Ferrand le , est un diplomate français.

Pour les articles homonymes, voir Lac Henri-Mercier.

Biographie

Édouard Henri Mercier de Lostende de Marie-Philippe Mercier et d'Henriette-Adèle Le Roy. Il s'est marié en 1857 avec Cécile-Élisabeth-Philiberte de Lostende. Il est autorisé à ajouter à son nom, celui de "de Lostende", par le décret du et confirmé dans le titre de baron de son beau-père par décret impérial du .

Il a été nommé envoyé extraordinaire et ministre plénipotentiaire en Suède-Norvège le . Il est arrivé à Stockholm le et a été reçu à sa première audience le suivant. Ayant été nommé ambassadeur aux États-Unis en 1860, il a été reçu en dernière audience le .

Édouard Henri Mercier de Lostende fut l'ambassadeur de France aux États-Unis de à pendant la guerre de Sécession (1861-1865). Il est surtout connu pour jouer un rôle diplomatique clé dans l'affaire Trent.

Mercier est né à Baltimore, le fils d'un diplomate français en poste en Amérique. Pendant la guerre civile, il était généralement considéré comme pro-sud, visitant Richmond en 1862 et proposant un marché commun entre les États-Unis et la France. Cependant, après la Proclamation d'émancipation et le changement ultérieur en faveur des fédéraux parmi le public français et britannique, il apporta une offre de Napoléon III pour négocier la fin de la guerre en 1863. Cela fut rejeté avec colère par le secrétaire d'État William H. Seward. Voyant peu de progrès, il demanda à être réaffecté aux relations espagnoles en 1863.

Une biographie complète de Mercier a été écrit par Daniel B. Carroll en 1971 intitulé Henri Mercier et la guerre civile américaine.

Décorations

Notes et références

  1. Date de naissance d'après la base Léonore de l'ordre de la Légion d'honneur. On trouve la date de naissance du 24 septembre 1816 sur son acte de mariage au bureau de reconstitution de l'état-civil à Paris.
  2. « Mercier de Lostende, Henri Édouard », base Léonore, ministère français de la Culture

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

  • Portail des relations internationales
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Suède
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.