Henri Guillemin de Monplanet

Henri Guillemin de Monplanet, né le à Saint-Savin-sur-Gartempe et mort le à Paris, est un financier et homme politique français.

Ne doit pas être confondu avec Henri Guillemin.
Pour les articles homonymes, voir Guillemin.

ll rend hommage à la clairvoyance de Léon Daudet et de l'Action française concernant l'espionnage de l'Allemagne[1].

Famille

La famille Guillemin de Monplanet est une famille d'ancienne bourgeoisie originaire du Poitou[2]. Léonard Guillemin est notaire de la châtellenie de Lussac-les-Eglises, (Haute-Vienne),en 1609. Antoine Guillemin (1666-1740), est conseiller du roi, juge de l'élection du Blanc. André Guillemin (1690-1740), est procureur fiscal de Lussac-les-Eglises. Sylvain-Pierre Guillemin de Monplanet (1735-1803), est juge et sénéchal de Lussac-les-Eglises.

Biographie

Henri de Monplanet est le fils d’Albert de Monplanet.

Après sa licence en droit, il est reçu au concours de l'inspection des finances et entre alors à l'inspection de la Banque de France. Il poursuit sa carrière civile en qualité d'administrateur de diverses sociétés minières et bancaires.

Conseiller municipal de Brigueil-le-Chantre et conseiller général du canton de Montmorillon, il est élu député le .

Mandats

Sources

  • « Henri Guillemin de Monplanet », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Références

Article connexe


  • Portail de la finance
  • Portail de la politique française
  • Portail de la Vienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.