Henri Goetschy

Henri Goetschy est un homme politique français né le à Mulhouse et mort le à Oderen[1], sénateur du Haut-Rhin de 1977 à 1995 et président du conseil général du Haut-Rhin.

Henri Goetschy
Fonctions
Sénateur

(18 ans et 6 jours)
Gouvernement Ve République
Groupe politique Centre démocrate
Président du conseil général du Haut-Rhin

(15 ans)
Prédécesseur Georges Bourgeois
Successeur Jean-Jacques Weber
Biographie
Nom de naissance Henri Louis François Goetschy
Date de naissance
Lieu de naissance Mulhouse
Date de décès
Lieu de décès Oderen
Nationalité France
Profession Vétérinaire
Résidence Haut-Rhin

Biographie

Né le à Mulhouse[2], Henri Louis François Xavier Goetschy suit une formation de vétérinaire, et s'engage très rapidement dans la vie politique de son département. Membre du MRP, puis du Centre démocrate de Jean Lecanuet, il est élu en 1964 conseiller général du canton de Soultz-Haut-Rhin. Par ailleurs, il devient adjoint au maire de cette commune. Candidat aux élections législatives de 1967, il est battu par le député sortant Georges Bourgeois, alors président du Conseil général du Haut-Rhin.

Pourtant, Henri Goetschy s'affirme à partir du début des années 1970 comme le véritable chef du centrisme dans le Haut-Rhin. Bénéficiant du fort recul du gaullisme et de la défaite de Georges Bourgeois en 1973, il devient président du conseil général du Haut-Rhin. Il occupera ce poste jusqu'en 1988, date à laquelle il renonce volontairement à se représenter et choisit pour successeur Jean-Jacques Weber. En 1977, il est élu sénateur du Haut-Rhin, et est réélu à ce poste en 1986. Il ne se représente pas en 1995. De 1992 à 1998, il est membre du conseil régional d'Alsace.

Sa carrière politique est marquée par la défense et la promotion volontariste de la langue alsacienne et du bilinguisme. Utilisant les nouvelles compétences accordées par la Décentralisation, Henri Goetschy favorise le développement des écoles bilingues et des manifestations de défense de l'Alsacien. Personnalité haute en couleur, réputée pour son franc-parler, il a fortement marqué la vie politique alsacienne. Il est l'une des figures majeures de la vie politique régionale des années 1970-1980, avec Daniel Hoeffel et Marcel Rudloff.

Il continue par ailleurs de s'affirmer comme un centriste engagé derrière François Bayrou et rejoint le MoDem à sa création.

Il meurt dans la nuit du 16 au [2] dans sa 95e année. Il habitait à Kruth[2].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de l’Alsace
  • Portail de la Ve République
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.