Henri Deroy

Henri Marie Jules Deroy, né dans le 1er arrondissement de Paris le , mort à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) le , est un financier et haut fonctionnaire français.

Pour les articles homonymes, voir Deroy.

Biographie

Henri Deroy est le fils de Jean Edme Léon Deroy, avocat à la Cour d'appel de Paris, secrétaire général de la Conférence des avocats du barreau de Paris et directeur de la Chambre syndicale des propriétés immobilières de la ville de Paris, et de Camille Louise Marie Mouillefarine.

Inspecteur des finances, il devient directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (1935-1940 et 1943-1945) et secrétaire général aux finances publiques (1940-1943).

Après la guerre, il n'est pas inquiété par la Haute Cour de justice chargée de l'épuration, pourtant ce sont les autorités financières appliquant la politique de spoliation sur les « juifs » de France, repérés et discriminés à travers les « lois » d’, et de l’été 1941, qui en assurent, sans état d’âme, les cadres légaux, à l’image d’Henri Deroy, directeur général de la Caisse des dépôts et consignations. Par leur seule présence dans ces fonctions dirigeantes, les inspecteurs, comme d’autres hauts fonctionnaires, ont contribué à légitimer un régime qui avait pourtant cessé d’être républicain et avait opté pour la politique illusoire et coûteuse de la collaboration.

Il poursuit sa carrière.

Gouverneur du Crédit foncier de France de 1945 à 1955, vice-président puis président de la Banque de Paris et des Pays-Bas de 1962 à 1967 et de la Banque d'État du Maroc.

Il siège également dans divers conseils d'administration : Compagnie internationale des wagons-lits, qu'il préside de 1953 à 1972, Banque des règlements internationaux, Librairie Hachette, Raffineries de sucre de Saint-Louis, etc.

Fonctions politiques

  • Secrétaire général aux Finances publiques à partir du au dans les Gouvernements Laval, Flandin, Darlan.

Distinctions

Grand officier de la Légion d'honneur

Publications

  • Finances publiques : le budget de l’État, avec Wilfrid Baumgartner, Centre de documentation universitaire, 1944
  • Législation budgétaire et administration financière de la France, Paris, Centre de documentation universitaire, 1945
  • Les Ressources publiques, avec Wilfrid Baumgartner, Centre de documentation universitaire, 1945, 156 p.
  • Les hôtels du Crédit foncier, Paris, 1952

Sources

  • Dictionnaire historique des inspecteurs des Finances 1801-2009: Dictionnaire thématique et biographique, Institut de la gestion publique et du développement économique, 2012
  • Portail de la politique française
  • Portail de la finance
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.