Henri Cornaz

Henri Cornaz, né en avril 1920 à Yverdon-les-Bains et mort le , est un imprimeur et éditeur vaudois.

Pour les articles homonymes, voir Cornaz.
Henri Cornaz
Naissance
Yverdon-les-Bains
Décès (à 88 ans)
Activité principale imprimeur, éditeur.

Biographie

Henri Cornaz, typographe, imprimeur passionné, explique les secrets de son métier dans un livre autobiographique : Du plomb et de puce, un imprimeur dans le siècle. Engagé dans la vie locale de sa ville de naissance, il participe également à la constitution d'une coopérative d'habitation et lance le Ciné-club d'Yverdon.

Henri Cornaz remet en valeur l'Encyclopédie d'Yverdon, de Fortuné Barthélemy de Félice (1770-80), 2e Comte di Panzutti (en) , grâce à une riche exposition et à la réimpression de certaines des planches imprimées. Ami de Benno Besson, Henri Cornaz consacre un livre au metteur en scène yverdonnois devenu directeur de la troupe du Berliner Ensemble. Mélomane, il publie également pendant des années des articles dans la Revue musicale de Suisse romande.

Chef d'entreprise un peu contre son gré (il doit reprendre la direction de l'imprimerie paternelle), Henri Cornaz adhère au POP yverdonnois en 1947. Il le quitte sans fracas en 1956, après les événements en Hongrie. Il reste néanmoins un homme engagé, notamment aux côtés du FLN. C'est également lui qui imprime la « plate-forme de la Soummam », document essentiel de la Révolution algérienne. Avec Nils Andersson et ses éditions La Cité, avec Jean Mayerat également, il contribue à faire de la Suisse un carrefour important du combat contre le colonialisme. Fondateur des éditions La Thièle (du nom de la rivière traversant la capitale du Nord vaudois), celles-ci publient notamment Janine Massard, Gaston Cherpillod, Mousse Boulanger, des ouvrages sur Yverdon-les-Bains et Johann Heinrich Pestalozzi ainsi qu'une une importante étude de Jacques Urbain sur la chanson populaire.

Henri Cornaz-Besson décède le . Un fonds Henri Cornaz a été créé à la Bibliothèque communale d'Yverdon-les-Bains. Ses Archives sont déposées aux Archives cantonales du canton de Vaud.

Sources

Liens externes

  • Portail du canton de Vaud
  • Portail de la littérature
  • Portail arts et culture de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.