Henri Broch

Henri Broch , né le à Nice, est un biophysicien français.

Pour les articles homonymes, voir Broch (homonymie).

Il est professeur de biophysique théorique à l'université de Nice Sophia-Antipolis[1] et directeur du laboratoire de zététique[2].

Biographie

Auteur de deux thèses (1974 et 1978) sous la direction de Dan Vasilescu[3],[4], il est l'auteur de plus de cent trente publications, de huit livres et a donné de nombreuses conférences. Il est un des plus importants critiques de la parapsychologie en France. Il a été président d'honneur du Cercle zététique. Il est membre de l'Académie des sciences de New York et du comité scientifique de l'Association française pour l'information scientifique (AFIS) et de sa revue, Science et pseudo-sciences.

Il est le créateur du défi zététique international, inspiré de tests similaires antérieurs, par exemple ceux de l'illusionniste James Randi, qui avait pour objectif de mettre en évidence l'existence ou non de phénomènes réputés paranormaux.

Il dirige la collection zététique Une chandelle dans les ténèbres, aux éditions book-e-book, qui a publié une trentaine d'ouvrages depuis 2008.

Publications

  • 1976 : La Mystérieuse Pyramide de Falicon, éditions France-Empire, 1976.
  • 1977 : Mécanique et statique et dynamique des fluides, avec Dan Vasilescu, éditions Bréal ; rééd. 1984.
  • 1985 : Le Paranormal, éditions du Seuil, coll. « Points sciences » 2001.
  • 2003 : Devenez sorciers, devenez savants, avec Georges Charpak, éditions Odile Jacob, coll. « Poche » (ISBN 2-7381-1093-2).
  • 2005 : Au cœur de l'extra-ordinaire, éditions Book-e-book, coll. « Zététique ».
  • 2006 : Gourous, sorciers et savants, préf. de Georges Charpak, éditions Odile Jacob, coll. « Sciences » (ISBN 2-7381-1739-2).
  • 2008 : L'Art du doute ou Comment s'affranchir du prêt-à-penser, éditions Book-e-book, coll. « Une chandelle dans les ténèbres », no 1 (ISBN 978-2-915312-11-9).
  • 2008 : Comment déjouer les pièges de l'information ou les Règles d'or de la zététique, éditions Book-e-book, coll « Une chandelle dans les ténèbres », no 2 (ISBN 978-2-915312-12-6).

Littérature

Henri Broch apparaît sous les traits du zététicien René de Brok dans le deuxième tome de la série de romans pour la jeunesse d'Alexandre Moix, Les Cryptides : À la poursuite de l'Olgoï-Khorkhoï (éditions Plon). Il y incarne un scientifique renommé, qui se fait mystérieusement assassiner par un ancien cryptozoologue qui terrorise Paris.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail du scepticisme rationnel
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.