Devenez sorciers, devenez savants

Devenez sorciers, devenez savants est un pamphlet et un essai de vulgarisation scientifique publié aux éditions Odile Jacob par Georges Charpak et Henri Broch en 2002.

Devenez sorciers, devenez savants
Auteur Henri Broch
Georges Charpak
Pays France
Genre Essai
Pamphlet
Vulgarisation scientifique
Éditeur Odile Jacob
Date de parution 2002
ISBN 2-7381-1093-2

Résumé

Les auteurs se livrent à une critique des disciplines considérées par les scientifiques comme des pseudo-sciences, et principalement des tenants de la parapsychologie et du paranormal. Un certain nombre de « trucs » de mystificateurs sont expliqués et diverses erreurs classiques de raisonnement sont démontées. Les auteurs s'en prennent notamment à Élizabeth Teissier, à TF1, mais aussi Arte (dont il est rappelé que pour sa première journée de diffusion hertzienne, sa première émission « scientifique » a été consacrée aux influences prétendues sur la matière de la forme pyramidale), aux adversaires des OGM et aux « antinucléaires ». Des données sociologiques sur la croyance des Français au paranormal sont citées en annexe.

Critiques de l'ouvrage

Ce livre polémique ne manque pas de susciter des critiques sévères chez des non-scientifiques. Yves Lignon réagit peu après la parution du livre[1] et le , il assigne en justice[2] Henri Broch et Georges Charpak afin d'obtenir réparation à la suite d'un passage du livre où il est cité. Mais le , le tribunal déboute Yves Lignon.

Avec Devenez savants : découvrez les sorciers, Lettre à Georges Charpak, le sociologue Bertrand Méheust déclare s'opposer à la « doxa rationaliste » et en souligne ce qu'il estime être des incohérences, des approximations et surtout le mépris d'un sujet qu'on ne connaît pas[3].

Jean-Charles et Jean-Yves Normant, auteurs de Devenez pédants - C’est pas sorcier ou le nouvel obscurantisme scientifique, suivi de Paranormal : Les preuves existent, ont choisi de se moquer de Broch et Charpak « très représentatifs de la science officielle » et de présenter des exemples qui selon eux contredisent leurs assertions[4].

Notes et références

Liens externes

  • Portail du scepticisme rationnel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.