Henri Alexandre Saffrey

Henri Alexandre Saffrey né le à Montivilliers et mort le dans le 17e arrondissement de Paris, est un artiste peintre et aquafortiste français.

Biographie

D'origine normande, Henri Alexandre Saffrey est un élève de l'école municipale du Havre qui le forme à l'art du dessin ; on ne lui connaît aucun maître. C'est en graveur qu'il apparaît une première fois au Salon de Paris en 1870, présentant deux eaux-fortes, des vues de Paris et de Saint-Germain-en-Laye ; son adresse mentionne Rueil[1]. Il est un fidèle de ce salon jusqu'en 1886, exposant principalement des eaux-fortes et des aquarelles inspirées de Paris, mais aussi de rares peintures, évoquant parfois la Normandie[2]. Il exposa dans de nombreux salons de province (Rouen, Blois, Toulouse...). Beraldi l'enregistre sous le nom de « Henri Saffrey » et souligne la fermeté de son trait, signalant une vingtaine de vues de Paris en eaux-fortes et une seule lithographie (Souvenir de l'exposition de 1878)[3].

La Pompe du pont Notre-Dame, eau-forte, pour Paris à l'eau-forte (1875).

Il livre à Alfred Cadart douze gravures[4].

Sa dernière adresse mentionne le 23 de la rue de Montenotte ; c'est là qu'il meurt en 1895[5].

Notes et références

  1. Fiche exposant Salon 1870, base salons du musée d'Orsay.
  2. Fiche exposant SAF 1886, base salons du musée d'Orsay.
  3. H. Beraldi, Les graveurs du Dix-neuvième siècle, Paris, tome XI, p. 281.
  4. Sommaire de L'Illustration nouvelle, année 1873, sur Gallica.
  5. Nécrologie, in: Journal des artistes, Paris, 19 janvier 1896, p. 1319 — sur Gallica.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la gravure et de l'estampe
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.