Henri-René Lenormand

Henri-René Lenormand est un dramaturge et critique dramatique français, né et mort à Paris ( - ).

Pour les articles homonymes, voir Lenormand.

Biographie

Fils du musicien René Lenormand, Henri-René Lenormand a épousé l'actrice Marie Kalff qui a créé la plupart de ses pièces à Paris.

Lenormand et la psychanalyse

Il a été fortement influencé par la psychanalyse, l'ayant découverte en Suisse, entre 1916 et 1917, lors d'un séjour à Davos. Il avait été réformé pour tuberculose et c'est là qu'il a lu deux auteurs qui marqueront son œuvre : August Strindberg et Sigmund Freud. « Notre monde intérieur, celui des autres, les écrivains, les artistes, un geste, un rêve, un lapsus, nous passions tout au crible de la nouvelle doctrine[1]. » C’est particulièrement dans Le Mangeur de rêves (1919), représenté à Genève puis à Paris en 1922, qu’il se forge la réputation d’un freudien convaincu et qu’il assure la publicité de la psychanalyse, même au-delà de la francophonie. Dans un entretien accordé au journaliste A. Lang en 1921, il s’exprime ainsi : « En France on ne connaît pas Sigmund Freud. Il est traduit et discuté depuis 15 ans en Angleterre et en Amérique, mais en France on ne le connaît pas… Payot a publié une excellente traduction des ouvrages de Freud. On la lira ! Dans 10 ans, la psychopathologie actuelle, transformée par ce maître, sera lettre morte… J’ai la certitude que la pensée freudienne nous enrichira d’un moyen de mieux lire dans l’âme humaine et que c’est une véritable révolution qu’elle prépare[2]. »

Postérité

Aujourd'hui presque oublié, Lenormand fut un des auteurs les plus célèbres de l'entre-deux-guerres. Ses pièces furent montées par les plus grands metteurs en scène. Depuis sa mort, la plupart d'entre elles n'ont jamais été rééditées. Le journal d'Arthur Schnitzler permet de penser qu'il a influencé ce dernier pour écrire sa Nouvelle rêvée, dont Stanley Kubrick a fait une célèbre adaptation : Eyes Wide Shut. Au cours de ses dernières décennies, des metteurs en scène tels que Gilles Gleizes et Jean-Louis Benoît ont revisité quelques oeuvres de son répertoire.

Œuvres

Théâtre

Romans

  • 1951 : Troubles
  • Une fille est une fille

Publications

  • Les confessions d'un auteur dramatique, (en deux volumes) édité en 1949
  • Les confessions d'un auteur dramatique, édition critique avec introduction de Marie-Claude Hubert, Champion, 2016
  • Les Pitoëff, souvenirs, édité en 1943
  • Marguerite Jamois
  • Les Diables du Brabant (récits)
  • L'Armée secrète (récits)
  • A l'Écart, le Penseur et la crétine (récits)
  • Ciels de Hollande

Adaptation

Dialogues de film

Notes et références

  1. Henri Lenormand: Confession d'un auteur dramatique, édité en 1949, t. I, p. 241.
  2. Cité in Marcel Scheidhauer : Freud et ses visiteurs. Français et Suisses francophones (1920-1930), Editions ERES, Arcanes, 2010, (ISBN 2749212405)
  3. « Les ratés - L'avant-scène théâtre »
  4. « Le temps est un songe - L'avant-scène théâtre »

Bibliographie

  • Serge Radine, Anouilh, Lenormand, Salacrou : 3 dramaturges à la recherche de leur vérité, Genève, Édition des Trois Collines, 1951 (OCLC 344224)
  • (en) Robert Emmet Jones, H. R. Lenormand, Boston, Twayne edition, 1984 (ISBN 0805765778)
  • Tomasz Kaczmarek, Henri-René Lenormand et l'expressionnisme dramatique, Łódź, Acta Universitatis Lodziensis. Folia Litteraria Romanica, 2008
  • Tomasz Kaczmarek, Le personnage dans le drame français du XXe siècle face à la tradition de l'expressionnisme européen, Łódź, Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2010 (ISBN 9788375254648)

Liens externes

  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.