Henning Enqvist

Henning Enqvist (né le ) à Stockholm en Suède est une pilote de course automobile suèdois[1].

Henning Enqvist
Henning Enqvist lors des 4 Heures de Silverstone 2019
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Stockholm Suède
Nationalité Suèdois
Carrière
Années d'activité Depuis 2008
Qualité Pilote automobile en endurance


Carrière

Une Radical SR3

En 2015, alors qu'Henning Enqvist était toujours à l'université, sa passion pour la course automobile pris le dessus sur ses choix académiques. Entre ses semestres d'université, il a commencé à piloter ponctuellement des Radical SR3 dans des séries scandinaves et européennes. Plus tard cette année-là, il a reçu le titre de «Junior Rockie of the year» de la Radical Cup Scandinavia après avoir réalisé le meilleur tour et obtenu une 2e lors de son premier week-end de course.

En 2016, après avoir obtenu son diplôme, ses priorités ont totalement évoluées pour passer de l'université à la course automobile. Il déménagea d'Oxford à Valence pour suivre l'académie Campos, un programme de développement à plein temps qui comprenait un coaching physique, mental, nutritionnel et technique professionnel ainsi qu'un programme de test[2]. Durant cette saison, il eut l'opportunité de participé à une manche du championnat VdeV Endurance Series au sein de l'écurie française Duqueine Engineering.

Une Ligier JS P3 de l'écurie française Duqueine Engineering lors de la manche sur le Circuit de Dijon-Prenois lors du championnat VdeV Endurance Series

En 2017, dans le prolongement de la saison précédente, Henning Enqvist a poursuivi son engagement avec l'écurie française Duqueine Engineering afin de prolonger son expérience dans le championnat VdeV Endurance Series aux mains d'une Ligier JS P3 et avec comme coéquipier le pilote suisse Antonin Borga[3]. Pour cette première saison, il monta en 2 occasions sur le podium avec une victoire au Paul Ricard[4],[5] et une troisième place à Magny-Cours. Une saison qualifiée d'exemplaire par Yann Belhomme, le team manager du Duqueine Engineering, où Henning Enqvist a progressé constamment durant toute la saison[6]. Il a ainsi fini 6e du championnat avec 183 points à son actif.

En 2018, Henning Enqvist a poursuivi son engagement dans le championnat VdeV Endurance Series mais changea d'écurie afin de rejoindre l'écurie polonaise Team Virage[7] afin de piloter une Ligier JS P3. Cette saison ne fût pas aussi bonne que la première et il ne monta qu'a une seule occasion sur le podium. Il a ainsi fini 9e du championnat avec 120 points à son actif. Il participa également au championnat European Le Mans Series dans le compte de plusieurs écuries. Pour les 4 Heures du Castellet[8], c'est pour le compte de l'écurie polonaise Inter Europol Competition qu'il participa à la compétition. Pour les 4 Heures de Monza[9] et les 4 Heures de Silverstone[10], c'est pour le compte de l'écurie polonaise Team Virage qu'il participa à la compétition et pour les 4 Heures du Red Bull Ring[11], c'est pour le compte de l'écurie luxembourgeoise DKR Engineering qu'il participa à la compétition. A partir des 4 Heures de Spa-Francorchamps, Henning Enqvist changea une dernière fois d'écurie dans ce championnat et passa chez l'écurie russe G-Drive Racing, soutenue techniquement par Graff, et a conduit une Oreca 07[12].

Une Oreca 07 de l'écurie portugaise Algarve Pro Racing

En 2019, Henning Enqvist s'est concentré sur le championnat European Le Mans Series. Dans la ligné des deux dernières courses de la saison précédente, il participa à ce championnat dans la catégorie LMP2 aux mains d'une Oreca 07 de l'écurie portugaise Algarve Pro Racing. Il eut comme coéquipier le pilote coréen Tacksung Kim et le pilote américain James French[13]. Cette saison fût émaillée de quelques incidents tels qu'un accrochage lors des 4 Heures du Castellet avec la Ligier JS P217 de l'écurie française Panis-Barthez Compétition[14], d'une sortie de piste durant les essais des 4 Heures de Spa-Francorchamps[15] et d'une touchette avec la Ligier JS P217 de l'écurie polonaise Inter Europol Competition lors des 4 Heures de Portimão[16]. La voiture a néanmoins vu le drapeau à damier de toutes les courses du championnat et Henning Enqvist a ainsi fini 22e du championnat avec 4.5 points à son actif. Durant cette saison, Henning Enqvist participa également pour la première fois de sa carrière aux 24 Heures du Mans. Pour cela, il a rejoint l'écurie slovaque ARC Bratislava[17]. Il pilota ainsi une Ligier JS P217 avec comme coéquipier le propriétaire de l'écurie Miro Konopka et le pilote russe Konstantin Tereshchenko. Cette première expérience se bouclera malheureusement par un abandon au 160e tour à la suite d'une crevaison qui engendra une sortie de route[18],[19],[20].

En 2020, Henning Enqvist a poursuivi son engagement dans le European Le Mans Series avec l'écurie portugaise Algarve Pro Racing[21] en pilotant toujours une Oreca 07. Pour cette nouvelle saison, il a pu s'appuyer sur des pilotes d'expérience tels que l'ancien championnat du monde d'endurance français Loic Duval, le pilote britannique Jon Lancaster et le pilote indien Arjun Maini.

Palmarès

Résultats aux 24 Heures du Mans

Année Écurie Co-pilotes Voiture Classe Tours Pos. Class
Pos.
2019 ARC Bratislava - Kaneko Racing Miro Konopka
Konstantin Tereshchenko
Ligier JS P217 LMP2 160 Abd. Abd.


Résultats aux European Le Mans Series

Année Ecurie Châssis Moteur Classe 1 2 3 4 5 6 Position Points
2018 Inter Europol Competition Ligier JS P3 Nissan VK50VE 5,0 l V8 atmosphérique LMP3 LEC
12
32e 2
Racing For Poland MON
14
SIL
15
DKR Engineering Norma M30 RBR
14
G-Drive Racing Oreca 07 Gibson GK428 4,2 l V8 atmosphérique LMP2 SPA
11
POR
7
21e 6,25
2019 Algarve Pro Racing Oreca 07 Gibson GK428 4,2 l V8 atmosphérique LMP2 LEC
12
MON
14
BAR
12
SIL
9
SPA
13
POR
11
22e 4,5
2020 Algarve Pro Racing Oreca 07 Gibson GK428 4,2 l V8 atmosphérique LMP2 LEC
6
SPA
12
LEC
Abd.
MON
8
POR
12
17e 13

Notes et références

  1. « Henning Enqvist - FIA World Endurance Championship », sur www.fiawec.com (consulté le )
  2. (en) Henning Enqvist, « Henning Enqvist - Biography », sur www.henningenqvist.com (consulté le )
  3. Laurent Mercier, « Trois programmes pour le Duqueine Engineering, les équipages finalisés », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  4. PR, « Paul Ricard : Ebimotors, Simpson Motorsport et Duqueine Engineering à la fête », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  5. Samuel Gremaud, « Duqueine Engineering renoue avec la victoire au Circuit Paul Ricard », sur endurance24.fr, (consulté le )
  6. Samuel Gremaud, « Une victoire pour clore la saison de Duqueine Engineering en V de V », sur endurance24.fr, (consulté le )
  7. Laurent Mercier, « Le Team Virage lance son programme LMP3 », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  8. Laurent Mercier, « Paul Ricard : les infos du jeudi… », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  9. Laurent Mercier, « Monza : 43 engagés, Lieb et Bruni chez Proton Competition », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  10. Laurent Mercier, « Silverstone : Jean-Marc Littman dernier homme chez Team Virage », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  11. David Bristol, « Red Bull Ring : les brèves du vendredi… », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  12. David Bristol, « Spa : 40 concurrents en Belgique, SMP Racing absent », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  13. Laurent Mercier, « Algarve Pro Racing confirme son deuxième équipage », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  14. David Bristol, « Les brèves d’après course… », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  15. Laurent Mercier, « Spa : Algarve Pro Racing et IDEC Sport travaillent », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  16. David Bristol, « ELMS, Portimão : les brèves du dimanche… », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  17. Laurent Mercier, « ARC Bratislava boucle son équipage pour Le Mans », sur www.endurance-info.com, (consulté le )
  18. « Palmarès de Henning Enqvist aux 24H du Mans », sur www.les24heures.fr (consulté le )
  19. « Pilote des 24 heures du mans - Henning Enqvist », sur www.24h-en-piste.com (consulté le )
  20. « Henning Enqvist - Palmarès et statistique », sur www.lemans.org (consulté le )
  21. Laurent Mercier, « ELMS : Loïc Duval et Gabriel Aubry chez Algarve Pro Racing ainsi que deux nouveaux partenaires », sur www.endurance-info.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du sport automobile
  • Portail de l'endurance automobile
  • Portail de la Suède
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.