Hemiargus

Systématique

Le genre Hemiargus a été décrit par l'entomologiste allemand Jakob Hübner en 1818[1]. Son espèce type est Hemiargus antibubastus Hübner, 1818 (qui est actuellement considérée comme une sous-espèce d'Hemiargus ceraunus)[2].

Ce genre est classé dans la famille des Lycaenidae, la sous-famille des Polyommatinae et la tribu des Polyommatini. Il est étroitement apparenté à deux autres genres américains : Echinargus et Cyclargus (certaines de leurs espèces ont d'ailleurs été classées dans le genre Hemiargus par le passé)[3].

Liste des espèces et distribution géographique

Le genre Hemiargus compte entre deux et six espèces en fonction des sources ; elles sont toutes originaires des néotropiques ou du Sud du néarctique[2]:

Notes et références

  1. Hübner, 1818, Zuträge zur Sammlung exotischer Schmettlinge 1: 19.
  2. (en) « Hemiargus », sur funet.fi (consulté le ).
  3. (en) Gerard Talavera et al., « Establishing criteria for higher-level classification using molecular data: the systematics of Polyommatus blue butterflies (Lepidoptera, Lycaenidae) », Cladistics, vol. 29, no 2, , p. 166–192 (DOI 10.1111/j.1096-0031.2012.00421.x)

Liens externes

  • Portail de l’entomologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.