Helmut Fritz

Éric Greff, connu successivement sous les pseudonymes de Helmut Fritz, puis de Géronimo, né le à Forbach (Moselle), est un chanteur, auteur-compositeur-interprète et producteur français[1].

Pour les articles homonymes, voir Fritz.
Helmut Fritz
Éric Greff en tant que Helmut Fritz en juillet 2013.
Informations générales
Surnom Géronimo (depuis 2015)
Nom de naissance Éric Greff
Naissance
Forbach, France
Activité principale Chanteur
Auteur-compositeur-interprète
Producteur
Genre musical électronique
Instruments voix
Années actives de 2008 à 2021
Labels

Roy Music

Scorpio Music

Biographie

Jeunesse

Éric Greff naît le à Forbach en Moselle.

Parcours

Il connaît le succès en 2009 en se créant un personnage de chanteur allemand du nom de Helmut Fritz. Sa chanson Ça m'énerve, s'est classée numéro 1 du « Top Singles France » durant 4 semaines[2], et s'est vendue à 500 000 exemplaires[3]. Le second single Miss France, satire musicale du concours éponyme, atteint la septième place du « Top Singles France » durant deux semaines[4]. Il utilise alors toujours en public son personnage de Helmut Fritz et son faux accent allemand. À la suite du succès de Ça m'énerve, Libération lui consacre un portrait dans son édition du [1].

Le premier album En observation se vendra à 35 000 exemplaires[1]. Le clip de Ça m'énerve, réalisé par Nicolas Benamou, totalise plus de 44,5 millions de vues sur YouTube[3].

En , il met de côté le personnage de Helmut et reprend sa véritable identité pour sortir un single pop intitulé Il est temps. Une façon selon lui de revenir à ses racines musicales qui n'étaient pas électro[5]. Il retrouvera le personnage de Helmut Fritz quelques mois plus tard et donnera ses interviews sans accent, ne cachant plus sa véritable identité.

Récompensé aux NRJ Music Awards 2010 pour la chanson la plus téléchargée[6], il a également été nommé aux Victoires de la musique en 2010 dans la catégorie « Chanson originale de l'année »[7].

Le il fait paraître un EP intitulé Petit Papa Noël. Le single phare, une reprise de Petit Papa Noël en guitare voix, se classe 11e des ventes[8].

En , au lendemain des Oscars, sort un nouveau teaser parodiant The Artist et annonçant la sortie d'un nouveau single le intitulé Les Filles.

Le , il sort, sous le nom de Helmut (le patronyme « Fritz » n'apparaissant plus) un double-album intitulé Décalage immédiat après en avoir dévoilé un premier extrait Métro Boulot Disco le [9]. Ce double-album est composé d'un premier disque de chansons originales électro-pop et d'un second de reprises interprétées en duos avec des artistes tels que Philippe Katerine ou encore Barbara Schulz. Le second single de cet opus, la chanson Plus là, est illustré par un clip sorti le , dans lequel Helmut apparaît sans artifices, et tend à montrer l'évolution de son travail vers un angle plus musical et plus élaboré.

En 2015, sous le pseudonyme de « Geronimo », Eric Greff sort le titre Possédés qui finit par rencontrer le succès en étant l'un des tubes de cette fin d'année 2015 et en faisant partie des tubes les plus diffusés sur les radios musicales nationales.

Le 10 avril 2020, en pleine épidémie de Covid-19, il revient une nouvelle fois sous le nom complet de Helmut Fritz avec une reprise de son tube intitulé Ça m'énerve 2020 dans laquelle il adapte les paroles à la situation du confinement sous le label Scorpio Music.

Le 29 juin 2021, il annonce mettre fin à sa carrière, dans un poste sur le réseau social Facebook. L'artiste souhaite désormais explorer un nouveau chemin de création artistique.

Discographie

Album

EP

Singles

Année Singles Classement des ventes Album
France
[10]
Belgique
[11]
Suisse
[12]
2009 Ça m'énerve 138 En observation
Miss France 71535
2010 Ça gère 14
2011 Il est temps
Petit Papa Noël 11
2012 Les Filles
2013 Métro Boulot Disco Décalage immédiat
2013 Plus Là
2014 Thaï Na Na (feat. Philippe Katerine)
2016 Possédés 65
2016 À Parcourir
2016 Ma Faute
2017 Inéïna
2019 La Vie
2020 Ça m'énerve 2020
2020 Particules Fines

Notes et références

  1. Julia Tissier, « Et en plus, ça marche », sur Libération.fr, (consulté le ).
  2. « Helmut Fritz, Ça m'énerve », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  3. Le Parisien, Helmut Fritz dansera « la Carioca » avec Lalanne, 18 septembre 2013.
  4. « Helmut Fritz, Miss France », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  5. Paul-Marie Pernet, « Helmut Fritz reprend la « voie » d’Éric Greff », sur republicain-lorrain.fr, (consulté le ).
  6. Vincent Kheng, « Interview : Rencontre avec Helmut Fritz », sur justmusic.fr, (consulté le )
  7. « Victoires de la musique : le triomphe de Benjamin Biolay et Olivia Ruiz », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  8. « Helmut Fritz dans les charts français », sur chartsinfrance.net (consulté le ).
  9. « Helmut : Décalage Immédiat - Teaser 1 », sur youtube.fr.
  10. classement français
  11. classement belge
  12. classement suisse

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la musique électronique
  • Portail de la musique
  • Portail de l’humour
  • Portail de la Moselle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.