Hellmuth Wolff

Hellmuth Wolff, né à Zurich en Suisse le , décédé à Laval le , est un facteur d'orgue canadien situé à Laval, au Québec.

Pour les articles homonymes, voir Wolff.

Wolff & Associés, opus 22, Cathédrale de la Trinité en Davenport, Iowa, USA

Notes biographiques

Après un apprentissage de la facture d'orgue chez Metzler en Suisse, puis aux Pays-Bas, en Autriche chez Rieger et aux États-Unis avec Charles Fisk, il s'installe au Québec en 1963 et travaille quelques années pour la maison Casavant Frères à Saint-Hyacinthe, avant de fonder en 1968 l’atelier Wolff & Associés. Il est naturalisé canadien en 1970.

Plus de 50 instruments ont été fabriqués et sont installés au Canada et aux États-Unis dans plusieurs universités, églises et résidences privées.

Pionnier du retour de la grande tradition baroque allemande avec des instruments à traction mécanique, il signe également des orgues de facture française classique et contemporaine.

Ses derniers travaux consistent à la restauration et à l'agrandissement en 2011 du petit orgue de 12 jeux opus 2 construit en 1968 pour la résidence de Bernard et Mireille Lagacé, maintenant sur la scène de la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal.

Hellmuth Wolff prend sa retraite et ferme son atelier en 2012. Il décède l'année suivante des suites d'une brève maladie, âgé de 76 ans.

Distinctions

Liens externes

  • Portail de l’orgue
  • Portail du Québec
  • Portail du Canada
  • Portail de la Suisse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.