Hans Wicki

Hans Wicki, né le à Lucerne[1], est un homme politique suisse membre du Parti libéral-radical (PLR). Il est élu au Conseil des États en 2015.

Hans Wicki

Portrait officiel, 2019.
Fonctions
Conseiller aux États
En fonction depuis le
Élection
Réélection
Législature 50e et 51e
Prédécesseur Paul Niederberger
Conseiller d'État du canton de Nidwald
Élection
Réélection
Successeur Josef Niederberger
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Lucerne (Suisse)
Nationalité Suisse
Parti politique Parti libéral-radical
Diplômé de Université de Zurich

Biographie

Études et carrière professionnelle

Hans Wicki grandit à Hergiswil et Wolfenschiessen et fréquente le Collège Saint-Fidelis à Stans entre 1979 et 1986[1]. De 1992 à 1997, il étudie à l'université de Zurich et obtient une licence en économie[1].

Il est ensuite employé par deux banques puis devient gestionnaire d'une société d'ingénierie électrique présente en Suisse et en Afrique du Sud.

Vie privée

Hans Wicki est marié, père d’une fille et d’un fils[1] et vit à Hergiswil[2].

Parcours politique

Communal et cantonal

De 2000 à 2010, il est membre du conseil communal de Hergiswil, qu'il préside de 2006 à 2010[1]. En juillet 2010, il entre au gouvernement du canton de Nidwald et prend la direction des travaux publics[1] et sert comme adjoint du directeur financier. En 2014-2015, il assure la charge de suppléant du Landaman (Landesstatthalter) puis celle de Landaman en 2015-2016.

Conseiller aux États

Le , il est élu pour représenter son canton au Conseil des États. Le , à la suite du retrait de Johann Schneider-Ammann, il annonce sa candidature pour lui succéder au Conseil fédéral[3], mais échoue dès le premier tour de l'élection remportée par sa colistière[4].

Parmi ses liens d'intérêts, Hans Wicki est actif au sein de quatorze entreprises et organisations[5], notamment dans l'automobile et l'industrie[6]. Il est notamment président du comité de Construction suisse et président du conseil d'administration de la société des remontées mécaniques Engelberg-Trübsee-Titlis[5].

Selon la Radio télévision suisse, il n'a pas souhaiter dévoiler le total de ses revenus, mais son mandat aux remontées mécaniques Engelberg-Trübsee-Titlis lui rapporte 116 000 CHF par an[6].

Notes et références

(de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Hans Wicki » (voir la liste des auteurs).
  1. (de) « Persönliches », sur wickihans.ch (consulté le )
  2. « Biographie de Hans Wicki », sur le site web de l'Assemblée fédérale suisse.
  3. « Hans Wicki est candidat au Conseil fédéral », sur 24heures.ch, (consulté le ).
  4. « Journée historique à Berne avec l’élection de deux femmes au Conseil fédéral », sur rts.ch, (consulté le ).
  5. « Hans Wicki », sur lobbywatch.ch (consulté le ).
  6. Valentin Tombez, Alexandra Richard et Tybalt Félix, « Pour qui roulent les candidats au Conseil fédéral ? », sur rts.ch, (consulté le ).

Annexes

Liens externes

  • Portail de la politique suisse
  • Portail de la Suisse centrale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.