Hans Richter-Haaser

Hans Richter-Haaser (Dresde, Brunswick, ) est un pianiste classique allemand, connu pour ses interprétations de Beethoven, Schubert et Schumann[1], professeur de piano, chef d'orchestre et compositeur.

Biographie

Hans Richter-Haaser étudie au conservatoire de Dresde et fait ses débuts en 1926 à seize ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, servant dans une unité antiaérienne, il ne peut jouer durant plusieurs années, mais il reprend le piano après la guerre[2]. Il dirige l'orchestre de Detmold de 1945 à 1947 ; puis il est professeur de piano de l'Académie allemande du Nord-Ouest de 1947 à 1962. Il effectue de nombreuses tournées internationales, notamment au Royaume-Uni, en Amérique du Nord et du Sud et en Australie. Ses débuts américains, en 1959, lui valent d'être qualifié de « l'un des plus talentueux pianistes s'étant produit à Manhattan en ces années »[3]. Il apparaît au festival de Salzbourg en 1963[4].

Hans Richter-Haaser a joué avec plus de deux cents chefs d'orchestre, notamment John Barbirolli, Ferenc Fricsay, Paul Paray, Eugen Jochum, Rudolf Kempe, Wolfgang Sawallisch, Joseph Keilberth, Herbert von Karajan, Carlo Maria Giulini[5], István Kertész, Karl Böhm, Kurt Sanderling et Erich Leinsdorf.

Hans Richter-Haaser a composé une symphonie, un concerto pour piano et d'autres œuvres[4]. Il est mort à Brunswick en 1980, âgé de 68 ans.

Discographie

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Hans Richter-Haaser » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail de la musique classique
  • Portail de l’Allemagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.