Hanriot HD 2

Le Hanriot HD-2 (« HD » pour Hanriot-Dupont) est un chasseur biplan français de la Première Guerre mondiale construit par la société anonyme des appareils d’aviation Hanriot.

Hanriot HD 2

Vue de l'avion.

Constructeur Appareils d'aviation Hanriot
Rôle Hydravion de chasse
Mise en service
Date de retrait
Motorisation
Moteur Le Rhône 9R
Nombre 1
Type Moteur rotatif de 9 cylindres en étoile refroidis par air
Puissance unitaire 170 ch
Dimensions
Envergure 8,70 m
Longueur 5,85 m
Hauteur 3,10 m
Surface alaire 18,4 m2
Performances
Vitesse maximale 200 km/h
Plafond 4 800 m
Vitesse ascensionnelle 392 m/min
Armement
Interne 2 mitrailleuses Vickers de 7,7 mm

Historique

La société Hanriot produisit quelques monoplans avant-guerre mais est surtout connue pour avoir construit des appareils Sopwith sous licence, notamment le Sopwith 1½ Strutter. C'est pendant l'été 1916 qu'est construit le Hanriot HD 1 conçu par Pierre Dupont. Il a été mis à l'étude comme possible remplaçant du Nieuport 17 mais, une fois produits, ces appareils deviennent rapidement des « surplus ». Après avoir remplacé le moteur d'origine par un Le Rhône 9R de 170 ch, après avoir modifié la dérive et remplacé le train fixe par des flotteurs, certains exemplaires de HD-1 sont livrés à la marine française sous la nouvelle dénomination HD-2 pour être embarqués comme hydravion. L'US Navy l'utilisa aussi pour mener des expériences d'avion embarqué sur des navires de guerre, et comme hydravion.

Conception

Il s'agit d'un chasseur monoplace petit et extrêmement maniable à l'allure générale d'un Sopwith. Sa motorisation par un moteur rotatif Le Rhône 9R de 170 ch le rendait plus rapide que le HD-1 de 110 ch, tout en conservant sa manœuvrabilité. Il était aussi populaire parmi les pilotes, comme étant un avion sûr et agréable à piloter.

Variante

  • Hanriot HD 1 110 ch : Moteur Le Rhône 9J de 110 ch, 1 mitrailleuse Vickers
  • Hanriot HD 1 170 ch : Moteur Le Rhône 9R de 170 ch, 2 mitrailleuses Vickers
  • Hanriot HD 2: Appareil transformé en hydravion, empennage plus grand et flotteurs à la place du train fixe

Engagement

France
États-Unis
United States Navy
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.