Hanma Baki (manga)

Hanma Baki (範馬刃牙, Baki : Son Of Ogre) est un manga shonen de Keisuke Itagaki prépublié entre 2005 et 2012 dans le magazine Weekly Shonen Champion de l'éditeur Akita Shoten et compilé en un total de trente sept volumes reliés.

Hanma Baki
Logo original du manga.
範馬刃牙
(Baki Son Of Ogre)
Type Shōnen
Genre Action, arts martiaux, sports
Manga
Auteur Keisuke Itagaki
Éditeur (ja) Akita Shoten
Prépublication Weekly Shōnen Champion
Sortie initiale 2005 2012
Volumes 37
Manga : Hanma Baki
Auteur Keisuke Itagaki
Éditeur (ja) Akita Shoten
Prépublication Weekly Shōnen Champion
Sortie initiale
Volumes 37
ONA japonais : Baki
Réalisateur
Producteur
Kei Watahiki, Yuki Yokoi
Tetsu Kojima (producteur exécutif)
Scénariste
Tatsuhiko Urahata
Studio d’animation TMS Entertainment, Double Eagle (#1–26)
Compositeur
Kenji Fujisawa
Licence (ja) Netflix
1re diffusion
Épisodes 39

Hanma Baki est la suite de Baki paru dans le même magazine.

Le manga fera l'objet d'une adaptation en série d'animation par le studio TMS Entertainment et diffusé sur Netflix à partir d'octobre 2021[1].

Le manga est composé de quatre arcs, "la Forteresse d'Oliva", "La Menace Préhistorique", "La Boxe de Retsu Kaio" et la confrontation finale entre Baki et Yujiro.

Synopsis

Le moment tant attendu est enfin arrivé ! Baki va affronter son père dans un ultime face à face ! Réussira-t-il à vaincre "La créature la plus forte de la Terre" ?

Résumé détaillé

Introduction

A la fin du manga Baki, Baki demande à son père de l'affronter. Yujiro y consent.[2]

Quelques jours plus tard, en Afrique, Mr Saman, un garde d'une réserve naturelle expliqua qu'un elephant aux proportions gigantesques menaçait l'équilibre de la zone. Malgré l'emploi de tanks, le pachyderme ne put être arrêté. C'est alors qu'un homme vêtu de noir apparu et tua l'animal tout en souriant. Il s'agissait de Yujiro, "la Créature la plus forte du monde" et père de Baki. Les journalistes pensent évidemment qu'il s'agit d'un mensonge grotesque, car aucun homme ne pourrait vaincre un éléphant. Seul le fils de Saman, un petit garçon, croit que son père dit la vérité et pense que cette personne doit être "très forte".

Pendant ce temps à Tokyo, Rumina Miyugawa, un enfant de 12 ans et ses amis cherchent à affronter le lycéen le plus fort. Les élèves lui disent d'attendre vers la rivière Tamagawa où Baki ne tarde pas à les rejoindre. Les collégiens abandonne Rumina qui "affronte" Baki et précipite l'enfant dans la rivière d'une claque sur les fesses. Le Capitaine Strydum, proche de Yujiro et de Baki depuis le début du manga, le rejoint pour le mettre en garde. Baki avait survécu lors du précédent combat qui l'avait opposé à son père lorsqu'il avait 13 ans mais cette fois, Yujiro pourrait bien le tuer.

Rumina voit alors Baki s'essayer à un étrange shadow boxing. Grâce à son imagination, l'image d'Iron Michael (champion de boxe poids lourds dans l'univers de Baki) se matérialise et Baki le défait. Baki emmène ensuite Rumina chez lui où il s'exerce de nouveau au shadow boxing contre une mante religieuse qu'il a précédemment capturé.[3] Il explique au collégien qu'il s'agit du plus puissant des insectes et que certains arts martiaux se sont inspirés de l'animal. Après un rude combat imaginaire, Baki remporte la victoire. Cet entraînement a pour but de le préparer avant sa confrontation contre son père.

Naissance de Yujiro Hanma

Lors d'une émission de télévision, une sage femme de 101 ans est interviewée. Le présentateur lui demande quel souvenir elle garde des 5 000 enfants qu'elle a mise au monde. Elle explique qu'il s'agissait d'un enfant, né le X avril 195X et qui avait ouvert les yeux et l'avait regardé fixement alors qu'il sortait tout juste du ventre de sa mère.

La mère de Yujiro, quant à elle, s'est retirée dans les montagnes et embrassée la religion. A peine né, son fils lui mordait le sein et possédait déjà une dent. Il était impossible de calmer l'enfant qui hurlait sans cesse jusqu'à ces cris s'arrêtent mystérieusement un jour. Quand elle alla dans sa chambre, elle remarqua qu'il tenait quelque chose dans sa main. Il s'agissait d'une grenouille venimeuse que Yujiro avait tué avant de s'endormir. Comment cette grenouille avait pu venir jusqu'au Japon ? Cela restait un véritable mystère car elles ne vivaient qu'en Amérique du Sud. Lorsque Yujiro naît, de nombreux états décident d'acquérir l'arme nucléaire pour se protéger sans en comprendre la raison.

De retour dans le présent, le Capitaine Strydum rend visite à Yujiro. L'américain explique l'entraînement "imaginaire" de Baki à l'Ogre qui rit à gorge déployé et rétorque qu'il faudra bien plus que cela à son fils pour le battre.

Arc La Forteresse d'Oliva

Lors d'un défilé officiel, le Président Américain est enlevé par Baki sous les yeux de la foule. Attablé devant un café, l'adolescent lui explique qu'il souhaite être incarcéré dans la prison d'Arizona où vit Oliva Biscuit avant de lui rendre sa liberté. Le Président accepte et Baki est envoyé purger sa peine dans la Forteresse. En réalité, Baki souhaite affronter Oliva, qui est réputé comme étant le 2eme homme le plus fort du monde, après son père.

Oliva le reçoit dans ses appartements privés mais lui explique qu'il doit faire la queue. En effet, de nombreux prisonniers cherchent à le détrôner et Baki doit attendre son tour comme tout le monde. Le géant l'incarcère dans la cellule où dort le "Second", le prisonnier qui est le plus à même de prendre sa place. Baki pense qu'il s'agit d'Iron Michael (le boxeur s'est volontairement fait emprisonné lui aussi pour affronter Oliva) mais Michael lui répond qu'il n'est même pas dans le top 10. Le lendemain matin, Baki fait connaissance avec le "Second" qui dormait dans un placard de la cellule. Pendant l'appel, le Second prend la cigarette d'un gardien et fait d'autres actions sans qu'aucun des géôliers ne le sanctionnent. En réalité, il est tellement puissant que les gardiens n'osent intervenir. Lors du petit déjeuner, les prisonniers expliquent les règles de la prison à Baki : quiconque s'assoie devant le Second signifie qu'il cherche à lui prendre sa place. Un détenu en fait d'ailleurs les frais et Baki est emmené en cellule d'isolement pour avoir casser la matraque d'un gardien. L'un de ses compagnons de cellule vient lui donner à manger et commence à lui raconter l'histoire de Jun Guevara dit le Second.

Jun Guevara est le Président de son propre pays, La Serna, une petite île du Pacifique Sud. D'abord pirate moderne qui détroussait les paquebots de plaisance, il décida de revendiquer l'indépendance de l'île. Pour cela, il s'exerça à tous les types d'arts martiaux avant d'entraîner ses hommes. Son but était simple : former des soldats qui n'auraient plus besoin d'armes pour se défendre. Ce besoin d'indépendance inquiéta les Etats-Unis qui décidèrent d'intervenir mais l'un des gardes du corps du Président s'avéra être l'un des hommes de Jun. En direct du Texas, le révolutionnaire entra dans la propriété du Président avant de s'asseoir entre sa femme et l'un de ses enfants. L'homme de Jun précisa également que d'autres de ses camarades avaient infiltré les hautes sphères des États-Unis et qu'il faudrait mieux que l'Amérique laisse tomber ses projets vis à vis de La Serna. Le vieux prisonnier explique également que Jun s'est volontairement fait emprisonné lui aussi. Battre Oliva Biscuit signifierait qu'il a battu "Un Président Sans Armes" ce qui serait le clou de sa carrière.

Lors des travaux en dehors de la prison, Baki apprend qu'il ne reste qu'un mois à Michael avant d'être libre. Ce dernier projette de reprendre la compétition mais la fédération de boxe ordonne au directeur de la prison de se débarrasser de lui. Pour eux, le détenu salirait l'image du sport. « La Bouche » (3 géôliers triplés) affronte Iron Michael mais sont mis en fuite par les techniques de combat de Jun. Baki demande alors à Jun de l'entraîner mais Oliva se rend dans leur cellule pour dire au révolutionnaire que leur combat aura lieu prochainement. Le colosse ajoute également qu'il le vaincra car il possède quelque chose que Jun n'a pas : l'amour de sa petite amie. Le combat débute dans la cours de la prison sous l'œil des détenus et de Maria, la petite amie d'Oliva.

Jun est vaincu mais à la surprise générale, disparait dans la nuit et retourne à La Serna où il est accueillit en héros. Le placard dans lequel il dormait dissimuler en réalité un passage vers l'extérieur. Baki décide alors de précipiter son combat contre Oliva et déclenche une mutinerie pour attirer son attention. Placé en quarantaine, Baki déclenche les hostilités contre Oliva. Après un rude combat et de nombreux dégâts dans la prison, Baki triomphe du prisonnier, qui lui redonne sa liberté. Pendant ce temps, Strydum se promène avec Yujiro dans un musée et lui demande si il serait capable de battre un Tyrannosaure.

En effet, Pickle, un homme préhistorique vient tout juste de se réveiller de son hibernation de plusieurs millions d'années.

Introduction de Pickle (tome 10.5)

Il s'agit d'un tome spin-off situé entre le tome 10 et 11 racontant l'origine de l'homme préhistorique.[4]

Dans une base américaine du Colorado, 4 spéléologues découvrent un homme des cavernes prisonnier d'un bloc de glace en train de se battre contre un tyrannosaure.[5]Devant cette découverte incroyable pour l'humanité, Le Docteur Albert Payne, décide de réveiller l'homme de glace baptisé Pickle.

L'opération prend plusieurs mois et un assistant reste seul pour s'assurer que le réveil se passe bien. Lassé d'attendre, l'assistant décide de goûter la viande du dinosaure. L'odeur de la viande cuite réveille Pickle qui commence à inspecter son nouvel environnement. L'assistant prend peur et lui tire dessus mais Pickle n'a rien perdu de ses capacités de combats malgré son hibernation. L'assistant réussit à l'enfermer dans la chambre forte où règne un froid glacial. Pickle hurle et pleure en voyant son adversaire, le tyrannosaure, mort depuis longtemps. L'homme des Cavernes s'échappe mais reste aux alentours de la base. L'armée américaine dépêche des tanks et un exo-squelette expérimental, mais Pickle n'en fait qu'une bouchée. Le Capitaine Strydum décide alors de tenter une autre approche, s'avance, nu et lui tend la main.

Pickle accepte ce geste de paix et le suit.

Arc La Menace Préhistorique

Cet arc se centre sur un unique adversaire, Pickle.

Pickle est emmené au Japon où il est présenté au monde entier en direct à la télévision. Le public est d'abord amusé par ce personnage tout droit sorti du fond des âges mais oublie qu'il s'agit avant tout d'un homme proche de l'animal. En voyant une journaliste, Pickle menace de la violer avant d'être arrêté de justesse et de s'endormir paisiblement. Sa force ne tarde pas à rassembler les meilleurs combattants du globe qui souhaite l'affronter. Mais un problème demeure, Pickle ne mange rien. En effet, Pickle chassait des proies qui n'avait pas l'habitude de fuir à son approche. Au 21eme siècle, excepté certaines animaux rares, rien ne peut satisfaire son appétit.[6]

Les challengers décident donc devenir la "nourriture" de Pickle pour pouvoir l'affronter.

- Pickle VS Retsu Kaio : perd son pied et une partie de son épaule. Il remplacera son membre perdu par une prothèse.

- Pickle VS Hanayama : simple affrontement dans la rue, Pickle prend Hanayama pour un tricératops, un respect mutuel s'installe entre eux 2.

- Pickle VS Baki : Pickle le bat d'un coup de pied et ne le considère pas comme un repas potentiel.

- Pickle VS Katsumi Orochi : entraîné par Retsu et Kaku Kaio, Katsumi décide de se frotter à Pickle. Devant un stade rempli, il prend l'ascendant sur l'homme préhistorique. Grâce à son entraînement, Katsumi donne des coups à la vitesse du son et triomphe de Pickle. Le Dr Payne explique que Katsumi est, en réalité, le véritable perdant. Katsumi est avant tout un être humain et les coups qu'ils donnent l'ont sérieusement blessé (bras droit avec l'os et les muscles apparents, mains et pieds complétement fracturés…). Du point de vue de Pickle, il s'agit d'un animal blessé et il n'a qu'à attendre que sa proie s'effondre pour se nourrir. Pickle lui arrache le bras mais le laisse en vie pour l'avoir affronté.

- Pickle VS Jack Hammer : gonflé grâce à ses drogues, Jack attaque Pickle et chacun tente de mordre l'autre. Pickle lui mange le bas du visage, Jack réplique en lui arrachant l'oreille gauche. Pickle, hors de lui, gagne le combat en envoyant son adversaire contre l'une des rembardes du stade. Sur le point de le manger, Baki arrive pour défendre son frère et Pickle fuit en le voyant. Dans sa mémoire primaire, Pickle se souvient du seul animal qui l'ait blessé : une guêpe (image qu'il associe à ce moment là à Baki). Jack, blessé, refuse d'abandonner et veut continuer à affronter l'homme préhistorique une nouvelle fois. Baki lui explique alors qu'il doit reconnaître sa défaite. Pickle l'a battu une 2eme fois entre temps et l'avait accroché en haut d'une tour pour le manger plus tard. Devant cette explication, Jack s'effondre.

Suite à cela, le Dr Payne explique que plus personne n'aura à servir de nourriture à Pickle. En effet, son équipe a réussit à dupliquer la viande de Tyrannosaure et de ce fait, l'homme préhistorique n'aura plus besoin d'affronter qui ce soit. Cependant, un dernier combat débute :

- Pickle VS Baki : Baki utilise son corps comme un fouet et inflige de nombreuses blesseures à Pickle. Il prend l'avantage lorsqu'il commence à prendre des postures de combat que Pickle interprète comme des animaux qu'il a connu (tyrannosaure, triceratops et ptérodactyle). Malgré tout, Baki perd et Pickle, à l'issue du combat, a appris quelques notions de civilisations. Plus tard, Baki rejoint Pickle au sommet d'un building et contemple le Crétacé grâce à son imagination.

A l'issue des combats, les Nations unies décident que l'homme préhistorique est trop dangereux et doit être recongelé. Pickle remercie Strydum avant de s'enfuir et de se cacher à Tokyo.

La Boxe de Retsu

Il s'agit d'un arc transitoire où le lecteur suit les aventures de Retsu et en parallèle, la préparation du combat entre Baki et Yujiro.

Retsu décide de confronter ses techniques millénaires d'art martiaux chinois à la boxe. Il monte progressivement les échelons et part pour les Etats-Unis où il combat plusieurs champions poids lourds. Au fil de ses combats, il abandonne temporairement ses techniques et se met à réellement boxer. Lors de son dernier match, il comprend pourquoi ce sport, quoique récent, a acquis aussi vite ce stade de sport culte. Pendant ce temps, le Japon et les Etats-Unis sont en émois car le combat entre Baki et Yujiro approche.

Bien que le père et le fils répétent à qui veut l'entendre qu'il ne s'agit que d'une "Bagarre entre un fils et son père", les états associent cela à un véritable conflit entre nations et redoutent ce qui pourrait arriver. Baki continue son entraînement d'imagination et contre tout attente, souhaite organiser un repas entre son père et lui. Excepté le combat, ils n'ont jamais eu l'occasion de faire quoique ce soit qu'un père et un fils "normals" feraient. Yujiro se rend donc chez Baki et le repas se passe normalement. Pendant quelques heures, une véritable complicité s'installe mais la nature de l'Ogre reprend le dessus. Baki joue avec son père au Janken pour savoir qui fera la vaisselle et gagne. Yujiro utilise alors sa force pour lui expliquer que "Parfois, un ciseau peut trancher la pierre".

Avant de partir, Yujiro le remercie pour le repas et l'invite à son tour, pour un dîner.

Baki contre Yujiro

Le lendemain, Baki se rend dans un hôtel luxueux où l'attend son père. Tout se passe normalement comme le repas précédent jusqu'à ce que Baki demande à son père pourquoi il a tué sa mère. L'Ogre commence à s'énerver et retorque qu'il n'a pas à se justifier. Baki touche alors le col de son père signant le début des hostilités.

Yujiro projette Baki par la fenêtre du building puis s'écrasent tous les deux sur le parvis du restaurant. Le combat se poursuit à l'intérieur de l'immeuble où Mitsunari explique qu'ils pourront se battre sans problème car avec l'aide des autorités, la zone a été évacuée. Yujiro projette de nouveau Baki à l'extérieur mais est stupéfait par le spectacle qui s'offre à lui : des milliers de personnes se sont regroupés pour le voir. Bien que l'existence de l'Ogre soit secrète, les dégâts sont trop importants et une chaîne japonaise a retransmis l'événement par hasard avant d'être imitée par les médias du monde entier. Yujiro est d'abord embarrassé par la situation car il a l'habitude que les gens le craignent plutôt que l'encourager, cela ne l'arrête que quelques instants avant de rejoindre Baki.

Son fils projette l'image mentale d'un triceratops mais son père considère qu'il ne s'agit que d'imagination avant de lui montrer sa propre image. A un moment du combat, Yujiro tient à féliciter son fils avant de le mettre à terre. Pickle intervient alors dans la rencontre avant que Baki ne lui casse une dent et explique à l'homme préhistorique qu'il s'agit de son combat. Devenu un peu plus civilisé, Pickle rejoint le public. A l'issue d'un duel de Kiai, Baki finit par faire une clé de bras à son père et lui demande de reconnaître sa victoire. L'Ogre fait mine d'accepter avant de se relever et de plaquer à nouveau son fils contre le sol.

C'est alors qu'une image mentale étrange se forme : celle de Yuiichiro Hanma, le grande-père de Baki. Mitsunari, qui peut le voir lui aussi, explique au Premier Ministre qu'il s'agit du seul autre homme qui ait vaincu les Etats-Unis. Lors de la bataille d'Okinawa dans le Pacifique, les américains envoyèrent le gros de leur armée sur une toute petite île pour le tuer. Lorsqu'ils débarquérent, Yuiichiro n'avait aucune égratignure. Comme dernière action d'éclat, Yuiichiro, qui possède lui aussi un dos de démon comme son fils, se rendit de nuit sur un cuirassé. Sa seule présence à bord mis en fuite les 2 000 soldats américains qui se jettérent dans l'océan sans combattre. L'ancêtre encourage son petit-fils avant de disparaître. Yujiro décide de montrer à Baki la technique que son grand-père utilisa contre les américains et fait de Baki un nunchaku qu'il projette contre un vanne. Yujiro et Baki se livrent ensuite à un duel de coups de poing jusqu'à que l'Ogre prenne son fils dans son bras avant de le serrer trop fort comme sa mère lorsqu'il avait 13 ans.

Yujiro laisse son fils sur place avant de s'éloigner sous les remerciements de la foule pour le combat. L'Ogre ressent néammoins quelque chose d'étrange et comprends que l'esprit combatif de son fils est toujours bien vivant. Le père et le fils se livrent alors un duel d'imagination où Yujiro prépare un repas avant que chacun ne s'attable devant une "soupe". Contre toute attente, Baki renverse la table, sous l'oeil de son père, furieux.[7]Yujiro réfléchit et comprend qu'il a perdu. Pendant quelques instants, Baki le tenait à sa merci dans son monde imaginaire. L'Ogre a réellement cru au repas et même que la soupe était trop salée. Baki est donc déclaré vainqueur et a vaincu "La Créature La plus Forte Du Monde" mais refuse le titre.[8] En tant qu'adversaire, Yujiro lui a montré du respect et si il n'était pas revenu sur ses talons, son fils aurait perdu lorsqu'il l'avait serré dans ses bras. Mitsunari annonce alors la fin du combat, sous les applaudissement d'un public déchaîné, pendant que Baki et Yujiro se serre la main, mettant ainsi fin à la rivalité entre un père et son fils.[9]

Personnages

Article détaillé : Liste des personnages de Grappler Baki.

Références à des événements et personnages réels

Tout comme dans les parties précédentes et donner l'illusion que son manga se déroule dans notre réalité, Keisuke Itagaki n'hésite pas à s'inspirer de personnages ou événements ayant réellement eu lieu ou existé.

Le lecteur apprend d'ailleurs qu'il s'agit d'un univers proche du notre via la naissance de Yujiro qui est officiellement né le X avril 195X.

Ayant été publié entre 2005 et 2012, l'alter ego de nombreuses personnalités publiques du 21eme siècle pourra être reconnu :

  • Le Président Américain que Baki kidnappe pour être incarcéré dans la prison d'Oliva se nomme George Bosh et ressemble à George W Bush.
  • Le premier Président Américain qui prête serment devant Yujiro ressemble à George Bush père.
  • Lors du combat final entre Yujiro et Baki, le Président Américain, Barack Osma (Barack Obama), regarde l'affrontement sous l'oeil de sa femme, qui ressemble à Michelle Obama.
  • Lorsque les Nations Unies se réunissent pour décider du sort de Pickle, l'homme préhistorique, on peut y apercevoir le Président Français, Nicolas Sarkozy, la Chancelière Allemande, Angela Merkel et le Premier Ministre Indien, Manmohan Singh.
  • Le Premier Ministre Japonais ressemble à Yukio Hatoyama et discute avec le réalisateur Takeshi Kitano et un prêtre, Jakucho Seto. Son nom fait référence à Jakuchō Setōchi, une nonne bouddhiste.
  • Le Docteur Albert Payne, qui décide de réveiller Pickle, ressemble à Albert Einstein.
  • Oliva fait référence au groupe de rock britannique, les Beatles.
  • L'homme qui félicite Retsu à la fin de son combat de boxe, se nomme Wilbur Bolt et ressemble au champion de sprint, Usain Bolt.
  • Jun Guevara est une référence évidente à Che Guevara, le révolutionnaire argentin.
  • Lorsque le Président Américain soumet l'idée d'attaquer la Serna, l'île de Jun, il peut s'agir d'une référence à la Baie des Cochons, une opération américaine sur l'île de Cuba.

Série d'animation

Après l'adaptation de Baki par TMS Entertainment sur Netflix, les rumeurs font bon train quant à la possibilité de l'adaptation de la partie suivante. Le 27 octobre 2020, le compte Twitter "Netflix Geeked" annonce la diffusion d'Hamna Baki à partir de 2021[10]. Le tweet est d'ailleurs accompagné d'une illustration de Baki portant un t-shirt à l'effigie du site de streaming.

Quelques mois plus tard, Le magazine de prépublication Weekly Shonen Champion annonce que l'anime est décalé de plusieurs mois pour coincider avec les 30 ans de la licence.

Le 8 juillet 2021, les chaînes youtube Netflix Anime et celle du studio d'animation TMS Entertainment mettent en ligne une première bande annonce. L'anime adaptera l'arc La Forteresse d'Oliva[11].

Le 29 juillet, TMS révèle l'opening de l'anime, interprété par le groupe Granrodeo et nommé "Treasure Pleasure"[12].

Notes et références

  1. « Date de sortie d'Hanma Baki »
  2. Keisuke Itagaki et 恵介 板垣, Hanma baki. v.1, Akita Shoten, (ISBN 4-253-20983-1 et 978-4-253-20983-0, OCLC 676505142, lire en ligne)
  3. Keisuke Itagaki et 恵介 板垣, Hanma baki. v.1, Akita Shoten, (ISBN 4-253-20983-1 et 978-4-253-20983-0, OCLC 676505142, lire en ligne)
  4. Keisuke Itagaki et 恵介 板垣, Pikuru, Akita Shoten, (ISBN 978-4-253-20982-3 et 4-253-20982-3, OCLC 676043837, lire en ligne)
  5. Keisuke Itagaki et 恵介 板垣, Pikuru, Akita Shoten, (ISBN 978-4-253-20982-3 et 4-253-20982-3, OCLC 676043837, lire en ligne)
  6. Keisuke Itagaki et 恵介 板垣, Hanma baki. v.11, Akita Shoten, (ISBN 978-4-253-20993-9, 4-253-20993-9 et 978-4-253-93530-2, OCLC 676043326, lire en ligne)
  7. Keisuke Itagaki et 板垣恵介., Hanma baki : SON OF OGRE 37, Akitashoten, (ISBN 978-4-253-21117-8 et 4-253-21117-8, OCLC 812839395, lire en ligne)
  8. Keisuke Itagaki et 板垣恵介., Hanma baki : SON OF OGRE 37, Akitashoten, (ISBN 978-4-253-21117-8 et 4-253-21117-8, OCLC 812839395, lire en ligne)
  9. Keisuke Itagaki et 板垣恵介., Hanma baki : SON OF OGRE 37, Akitashoten, (ISBN 978-4-253-21117-8 et 4-253-21117-8, OCLC 812839395, lire en ligne)
  10. netflix Geeked, « Adaptation Hanma Baki »
  11. « Bande annonce Baki », sur youtube
  12. « Hanma Baki Générique d'ouverture », sur youtube
  • Animation et bande dessinée asiatiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.