Halloween Jack

Halloween Jack est un personnage que crée David Bowie lors de l'écriture de son album Diamond Dogs et qu'il incarne pendant la tournée qui s'ensuit, en 1974.

Halloween Jack

David Bowie sous les traits d'Halloween Jack en 1974 aux Pays-Bas.

Cheveux roux
Activité chef de bande

Créé par David Bowie
Interprété par David Bowie
Albums Diamond Dogs
Première apparition 1974

Genèse

Tout au long de sa carrière, David Bowie crée des personnages, qu'il incarne lors des tournées. Après qu'il a annoncé lors d'un concert de 1973 la fin du plus célèbre d'entre eux, Ziggy Stardust, surgit Aladdin Sane (éponyme de l'album) puis, toujours au cœur de la période glam de l'artiste, Halloween Jack.

Dans Diamond Dogs Bowie, inspiré par le livre 1984 de George Orwell, imagine une ville post-apocalyptique en pleine décadence, Hunger City ; une bande d'ados y rôde, aux dents acérées et portant fourrures et diamants volés[1], dirigée par le « félin glacial » Halloween Jack[2], qualifié de real cool cat dans la chanson titre de l'album.

Les caractéristiques de ce nouvel avatar auraient été inspirés à Bowie par Amanda Lear[3].

Description

Halloween Jack est une sorte de pirate androgyne, arborant une longue chevelure rousse, un cache noir sur l’œil droit et une grosse boucle à l'oreille gauche. Il porte une salopette moulante orange, sur une chemise de satin noir et blanc, rehaussée d'un foulard noir à pois blancs[4], un look conçu par son ami styliste Freddie Burretti.

Références

  1. David Buckley (trad. de l'anglais), David Bowie : Une étrange fascination, Paris, Flammarion, (1re éd. 2004), 473 p. (ISBN 978-2-08-135508-8), p. 161
  2. « Playlist : les cinq transformations de David Bowie en écoute », sur Les Inrocks (consulté le )
  3. « David Bowie : à l'origine d'Halloween Jack... Amanda Lear », sur LCI (consulté le )
  4. « Les meilleurs looks de David Bowie », sur Europe 1 (consulté le )
  • Portail du rock
  • Portail de David Bowie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.