Hall n° 11 de l'usine Henricot n°1
Le Hall n° 11 de l'usine Henricot n°1 est un témoin de l'architecture industrielle et un vestige des usines Émile Henricot situé sur le territoire de la commune belge de Court-Saint-Étienne en Brabant wallon.
Localisation
Le Hall n° 11 se situe à l'extrémité est de la place des Déportés, face au monument à Émile Henricot.
Plus au nord, la rue Belotte regroupe d'autres témoins du passé des usines Émile Henricot : le Foyer populaire (1913), le « Dispensaire des Usines Henricot » (1922), la « Conciergerie » (1908), les Grands bureaux de l'usine Henricot n°2 (1926) et le Parc à Mitrailles (1951).
Historique
Le Hall n° 11 a été construit en 1907[1],[2] à l'emplacement du Grand Moulin, berceau des premières usines Henricot[3].
Il constitue le seul vestige de l'usine sidérurgique Henricot n°1[2] dont le site, après démolition, a été converti en « centre-ville »[4].
Le Hall n° 11 de l'usine Henricot n°1 fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le [1],[5].
Architecture
Cet ancien atelier d'ajustage et d'entretien, d'une superficie de 280 m2 est représentatif de l'architecture industrielle en fer du XIXe siècle[1],[2],[4] et du début du XXe siècle.
Le bâtiment, désormais ouvert, conserve des piliers en fonte et une charpente métallique dont les poutres métalliques sont assemblées au moyen de rivets[1],[2],[4].
Le sol était par endroits pavé de « bois debout » destiné à absorber l'huile qui coulait des machines de façon à éviter que les ouvriers ne chutent.
Articles connexes
Références
- « Usines Henricot », sur Site de la Commune de Court-Saint-Étienne.
- Maison du tourisme du pays de Villers
- Bonjour Court-Saint-Étienne, bulletin officiel de la commune - avril 2014 : Rencontre avec Marc Tilmans, président du Patrimoine Stéphanois
- Patrimoine stéphanois
- Liste des monuments classés de la Région Wallonne
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail du Brabant wallon