Hōkago Princess

Hōkago Princess (放課後プリンセス, Hōkago Purinsesu) est un groupe musical féminin japonais[1] formé en décembre 2010 et ayant fait ses débuts en mai 2011 dont les membres sont des idoles ; la leader est nommée « présidente du conseil des étudiants ».

Hōkago Princess
Autre nom HouPri
Pays d'origine Japon
Genre musical J-pop, dance, pop, electro
Années actives Depuis 2010
Labels Tiara Records (2010-14)
Universal Music Japan (2015–17)
FORZA Records (2017-)
Site officiel houpri.fanmo.jp
Composition du groupe
Membres Maika Miyashita
Natsumi Yamamoto
Yuria Yukino
Saho Michishige
Hinata Ohana
Mayumi Kojima
Aoi Mizuki

Les membres de Hōkago Princess sont connues pour la qualité de leurs uniformes et de leur musique.

L'un des membres, Saho Michishige est une cousine de Sayumi Michishige (ex-membre de Morning Musume)[2].

Histoire

2010-2011

Le groupe a commencé fin 2010 comme étant un projet pour le créateur de costumes NAOKI, un concepteur de costumes pour Pro-Wrestlers, gérant le groupe et concevant les tenues pour les jeunes filles du groupe. Divers talents sous le label Office COLOR ont été sélectionnés, la création d'un groupe de huit filles plus tard présentées comme la 1re génération : Nana Odagiri, Sakino Chiba, Hitomi Noda, Mayuka Miyashita, Yuki Kishitani, Yurika Hagi, Mai Yamaguchi et Yumeka.
En mars de la même année, les filles ont suivi des leçons de danse et de chant pour se préparer à leurs débuts dans la musique. Le groupe est géré par l'agence GET-CRAZY.

En , avant les groupes débuts cette année, Yurika Hagi est retiré du groupe en raison d'ennuis de santé. En juin suivant, le groupe annonce la sortie officielle de leur premier CD indépendant pour l'été 2011. Les membres font leurs débuts en indépendant avec le single Hōkago Princess ~Oshiete Kudasai!~ sorti en août 2011 et le groupe commencent à se produire régulièrement à Ikebukuro WHITE BASE Theatre à Tokyo (et ce jusqu'en avril 2013).

En novembre 2011, il est révélé que Aoi Nagafuji et Rena Kobayashi ont joint au groupe en tant que « membres candidats ». Plus tard, le , Mai Yamaguchi obtient son diplôme et quitte le groupe tandis que les deux membres candidats font ses débuts en tant que membres officiels et réguliers du groupe.

2012-2013

Le , le groupe sort son second single indie, Juliet ~Kimi wo Suki na 100 no Riyū~. Ce fut le premier single du groupe qui sera publié en deux versions différentes.

Le suivant, il est révélé que les membres Yumeka, Yuki Kishitani et Mayuka Miyashita seraient toutes diplômés du groupe pour leurs propres raisons : Yumeka s'est retirée pour des ennuis de santé mais poursuit sa carrière artistique dans le domaine de la télévision ; Mayuka a continué à poursuivre sa carrière dans le mannequinat ; Les raisons du départ de Yuki furent d'abord floues, mais il est révélé qu'elle souhaitait diriger son propre groupe, DREAM FACTORY, ainsi que d'entamer une carrière dans le mannequinat comme gravure idol. Le même mois, Nana Odagiri avait également initialement prévu de quitter le groupe, mais a retiré sa décision.
En juin 2012, de nouveaux membres formant la 3e génération du groupe sont présentés, et comptent sept filles : Nene Sakuragi, Miran Yamaguchi, Miho Ayase, Rika Shiraishi, Chiaki Shiroboshi, Fūka Momose et Megumi Asakura ont toutes été sélectionnés pour joindre Hōkago Princess en tant que « membres cadets ». Mais un mois plus tard, c'est Nene Sakuragi seule qui est promue pour devenir membre régulier du groupe.

Plus tard, en octobre 2012, le groupe sort son troisième single Kojiki Shika! avec une distribution limitée également. Peu de temps après cette sortie, il est révélé que la cadette du groupe Chiaki Shiroboshi a été renvoyée des contacts secrets avec des fans.

Le , Hōsō-bu Please sort avec une distribution limitée. Le même jour, Saori Kizuki et Ria Matsumoto sont officiellement présentées au groupe comme membres cadets de la 4e génération.

Au début de janvier 2013, Rin Hayamizu, Kohana Aiuchi et Risa Yamakawa ont été ajoutées aux Cadettes de la 4e génération. Plus tard, en mars, Miran Yamaguchi et Rika Shiraishi de la 3e génération ont été promus comme membres régulières avec Saori Kizuki de la 4e génération. Le même mois, il a été révélé que Mayuka Miyashita, à membre de la 1re génération, est promue comme cadette de la 2.5e génération, où elle devrait continuer à être membre régulière.

Le , le groupe publie son 4e single commémoratif Juliet ~Kimi wo Suki na 100 no Riyū~ (2013 Version) et a été le premier single du groupe à se hisser à la 1re place du classement Oricon des singles indies.

En juillet 2013, il a été annoncé que Riho Sakurai, Kyoka Fukuhara et Marina Nagasawa étaient tous les nouveaux membres Cadettes de la 5e génération. Miho Ayase est également promue au poste de membre régulière au sein du groupe. Le groupe a également participé à Tokyo Idol Festival pour la première fois en août 2013.

Également en octobre, l'ancien modèle Saho Michishige est annoncée comme nouveau membre du groupe et première cadette de la 6e génération. Rin Hayamizu, Risa Yamakawa et Mayuka Miyashita ont également été promus comme membres régulières.

Sakino Chiba, Hitomi Noda, Aoi Nagafuji, Rena Kobayashi et Anju Ichinose ont décidé de créer le nouveau groupe d'idoles Ready to Kiss en octobre 2013 sous le label GET-CRAZY après leur graduation des Hōkago Princess.

Le , le groupe a publié son 6e single intitulé Samu wa Fuyui!.

Au cours de cette année, entre janvier et décembre 2013, le groupe a subi de nombreux changements en son sein, car il a perdu beaucoup de ses membres en raison des licenciements ou des désirs d'effectuer leur graduation pour des raisons personnelles : Rena Kobayashi, Megumi Asakura, Ria Matsumoto et Hitomi Noda ont toutes été renvoyés du groupe en raison d'une rupture de contrat, tandis que les membres Kanari Suzukawa (qui ont rejoint le groupe en mai de la même année), Aoi Nagafuji, Sakino Chiba, Kohana Aiuchi et Rika Shiraishi se sont retirées ou ont obtenu leur diplôme du groupe.

2014-2016 : Les débuts en major

Maika (ex membre de Power Age) et Himari Shirosaki sont promues comme nouvelles cadettes de la 6e génération en mai et respectivement. Maika est cependant nommée comme membre régulière en juillet suivant.

Le concert HouPri Live Lesson 1 ~Live Lived Lived~ a lieu en août 2014. Cet événement célébrait le 3e anniversaire du groupe d'idoles.

Elles ont signé en major sous le label Universal Music en février 2015.

Les membres de Hōkago Princess se sont transformées en Blanche-Neige pour le single Kiete, Shirayukihime en vente en  ; ce single atteint la 10e place du classement hebdomadaire des ventes Oricon[3].

Les filles portent des costumes de Marie-Antoinette dans le clip vidéo de Junpaku Antoinette sorti en . Ce single a atteint la 2e place au classement hebdomadaire Oricon[4].

Miho Ayase a annoncé sa graduation en .

Les membres du groupe d'idoles portent des costumes de princesses sirènes sexy sur les photos promotionnelles du single Seishun Mermaid qui sort en juin 2016.

En août 2016, Sekine Sasara, Marina Nagasawa et Mayumi Kojima sont promues du statut de membres cadettes à celui de membres régulières au cours du Tokyo Idol Festival.

Mayuka Miyashita a effectué sa graduation le même mois.

Le thème du clip vidéo du single Himitsu no Tiara to Gelato, en vente en octobre 2016, est ouvertement inspiré par le film de 1953 Roman Holiday dans lequel joue l'actrice Audrey Hepburn. Les paroles de la chanson en face B Forza! Ole! ont été écrites par Miran Yamaguchi, membre du groupe.

Marina Nagasawa annonce finalement le qu'elle démissionnera des Hōkago Princess et également l'agence du groupe d'idoles le 31 décembre, pour manque de motivation et confiance en elle[5].

Membres

Membres réguliers

Nom et prénomDate de naissanceGénération cadettesIntégration comme cadetteIntégration comme régulièreFonctionRemarques
Maika Miyashita (宮下舞花) 6e générat°mai 2014juillet 2014Onee-san Chairman ; Présidenteex membre de Power Age ; chanteuse solo
Saho Michishige (道重佐保) 6e générat°octobre 2013août 2015Japanese History ChairmanRétrogradée en tant qu'apprentie en mai 2017 ; réintégrée en
Natsumi Yamamoto (山本夏望)8e générat°2017mars 2019

Membres apprenties/cadettes (Houpri Youth)

Prénom et nomDate de naissanceIntégration comme cadetteRemarques
Nina Horii (堀井仁菜) janvier 2017
Asami Tanaka (田中あさみ) janvier 2017
Kansai Erina ()

Anciens membres

Anciens membres réguliers

Nom et prénomDate de naissanceGénération cadettesIntégration comme cadetteIntégration comme régulièreFonctionRemarques
Yurika Hagi (萩ユリカ)1re générat°décembre 2010Démissionne en mai 2011 pour ennuis de santé
Mai Yamaguchi (山口舞)1re générat°décembre 2010Diplômée le
Yuki Kishitani (岸谷優希) 1re générat°décembre 2010Diplômée le
Yumeka (夢夏) 1re générat°décembre 2010Cool ChairmanDiplômée le
Mayuka Miyashita (宮下まゆか) 1re générat° puis 2.5e générationdécembre 2010 et octobre 20132.5 Dimension ChairmanDiplômée le  ; Revient en janvier 2013 et est diplômée en août 2016
Rena Kobayashi (小林玲奈) 1re générat°décembre 2010Démissionne en mars 2013
Aoi Nagafuji (永藤葵) 2e générationnovembre 2011décembre 2011Diplômée le
Sakino Chiba (千葉さきの) 1re générat°décembre 2010Fashionable ChairmanDiplômée le
Hitomi Noda (野田仁美) 1re générat°décembre 2010Lunch ChairmanRenvoyée le pour violation du contrat
Rika Shiraishi (白石りか) 3e générat°juin 2012mars 2013Dimples ChairmanDiplômée le
Risa Yamakawa (山川莉) 4e générat°janvier 2013octobre 2013Ballet ChairmanDémissionne le pour violation du contrat
Rin Hayamizu (早水凛) 4e générat°janvier 2013octobre 2013Graceful ChairmanMise en repos le pour ennuis de santé et diplômée le
Nene Sakuragi (桜木寧々) 3e générat°juin 2012juillet 2013Sweet-Tooth ChairmanDémissionne en février 2015
Ayase Miho (綾瀬美穂) 3e générat°juin 2012juillet 2013My Pace ChairmanDiplômée en mars 2016
Marina Nagasawa (長澤茉里奈) 5e générat°juillet 2013 et février 2015août 2016Crybaby ChairmanDémissionne et diplômée en décembre 2016
Nana Odagiri (小田桐奈々) 1re générat°décembre 2010Présidente du Conseil des étudiantesDiplômée en 2019
Miran Yamaguchi (山口みらん) 3e générat°juin 2012mars 2013Soccer Chairman
Saori Kizuki (木月沙織) 4e générat°décembre 2012mars 2013Sagging Brow Chairman
Himari Shirosaki (城崎ひまり) 6e générat°juin 2014février 2015Usamimi Chairman
Sasara Sekine (関根ささら) 7e générat°avril 2015août 2016aucun
Mayumi Kojima (小島まゆみ) 7e générat°septembre 2015août 2016aucun

Ex membres apprenties/cadettes

  • Asakura Erina (朝倉恵璃菜)
  • Ria Matsumoto (松本梨愛)
  • Fuka Momose (百瀬楓花)
  • Kohana Aiuchi (相内今華)
  • Kyoka Fukuhara (福原杏夏)
  • Riho Sakurai (櫻井りほ)
  • Shiori Kawamura (河村しおり)

Discographie

Albums

Originaux
  1.  : My Princess
  2.  : My Princess II
Mini album
  1.  : Seifuku Cinderella (制服シンデレラ)
Autres
  1.  : Indies Best ~Memories~ (インディーズベスト~Memories~)

Singles

Singles indies
  1.  : Hōkago Princess ~Oshiete Kudasai!~ (放課後プリンセス ~おしえてください!~)
  2.  : Juliet ~Kimi wo Suki na 100 no Riyū~ (ジュリエット ~君を好きな100の理由~)
  3.  : Kojiki Shika! (古事記しか!)
  4.  : Hōsō-bu Please (放送部プリーズ)
  5.  : Samu wa Fuyui! (サムはフユい!)
  6.  : Manatsu no Yoru no Yume (真夏の夜の夢)
Singles major
  1.  : Kiete, Shirayukihime (消えて、白雪姫) (thème de la princesse Blanche-Neige)
  2.  : Junpaku Antoinette (純白アントワネット) (thème de le reine Marie Antoinette)
  3.  : Seishun Mermaid (青春マーメイド) (thème de la princesse sirène)
  4.  : Himitsu no Tiara to Gelato (秘密のティアラとジェラート) (thème inspiré du film Vacances romaines)
  5.  : Lychee Red no Unmei (ライチレッドの運命) (thème de la Chine ancienne pendant la dynastie Tang)
  6.  : Sayonara Dualina (さよならデュアリーナ) (thème de la danseuse de ballet)
  7.  : Abracadab Luv! (アブラカタブLuv!) (thème d'Aladin et des Les Mille et Une Nuits)
  8.  : Kaguya ni Negai wo (輝夜に願いを) (thème de la Princesse Kaguya)
  9.  : Shinjidai Princess / Princess no Teigi (新時代プリンセス/プリンセスの定義)

Autres

Singles "commémoratifs"
  1.  : Juliet ~Kimi wo Suki na 100 no Riyu~ (édition limitée) (ジュリエット ~君を好きな100の理由~(会場限定盤))
  2.  : Uchū Ichi no Christmas (宇宙一のクリスマス)
  3.  : Uchū Ichi no Christmas (2012-2013 Version) (宇宙一のクリスマス (2012-2013 Version))
  4.  : Juliet ~Kimi wo Suki na 100 no Riyū~ (2013 Version) (ジュリエット ~君を好きな100の理由~(2013 version))
Singles numériques
  1.  : Atsu wa Natsui (アツはナツい)
  2.  : Juliet ~Kimi wo Suki na 100 no Riyū~ (2014 Version) (ジュリエット ~君を好きな100の理由~(2014 version))

Notes et références

Liens externes

  • Portail du Japon
  • Portail de la musique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.