Hôtel de Chambon

L'Hôtel de Chambon est un hôtel particulier parisien, situé 95 rue du Cherche-Midi, dans le 6e arrondissement de Paris.

Histoire

L'hôtel a été construit en 1805[1] par Davia, entrepreneur de bâtiments et constructeur en 1809 du pont de Choisy[2]. En 1813, il est acheté par le baron Chambon qui l'habite jusqu'en 1833 et lui laisse son nom. Il passe ensuite aux mains de l'imprimeur Jean-Baptiste-Victor Le Normant.

Les façades sur rue et sur cour sont inscrites au titre des monuments historiques par arrêté du [3].

L'hôtel a été acheté en 1994 par l'acteur Gérard Depardieu[4] qui le rénove pendant dix ans et confie sa restauration à Guillaume Trouvé, architecte du patrimoine, et son réaménagement intérieur à Jacques Garcia[5] et Bernard Quentin. Il s'y installe en 2003[4].

L'hôtel est le siège de la société DD Productions[4].

En 2012, il est mis en vente après la décision de Depardieu de s'installer en Belgique[5], pour un prix qui avoisinerait les 50 millions d'euros[6]. La propriété est de 1 800 m2 habitables, 20 pièces – dont 10 chambres – un ascenseur et une piscine intérieure[6]. Avant son départ pour l'étranger, l'acteur comptait le transformer en hôtel de luxe[6].

Notes et références

Articles connexes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.