Hôtel Tirana International
L’hôtel Tirana International (anciennement hôtel Tirana) est un établissement hôtelier de la capitale albanaise, Tirana. Inauguré en 1979, ce bâtiment s'inspirant de l'architecture soviétique (réalisme socialiste) était destiné, à l'origine, à recevoir les délégations officielles et les rares étrangers de passage dans le pays. Situé en plein centre-ville, aux abords de la Place Skanderbeg, il se présente sous la forme d'une tour de quinze étages (d'où son surnom : « Pesëmbëdhjetëkatëshi », signifiant en albanais « Les quinze étages »).
Repris en main après la chute du régime communiste, en 1991, il est rénové en 2001 par une compagnie italienne, et est désormais un hôtel quatre étoiles (normes locales). Il comporte 166 chambres et suites, un restaurant gastronomique (cuisine albanaise et internationale) et plusieurs salles de conférence.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tirana International Hotel » (voir la liste des auteurs).
- Portail de l’Albanie
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme