Hôtel Royal (Aix-les-Bains)

L'Hôtel Royal d'Aix-les-Bains est un ancien palace-hôtel situé en France sur la commune d'Aix-les-Bains, dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Dessiné en 1914 par Akfred Olivet, le site était un des palaces luxueux de la ville[1]. En effet, le lieu domine la ville et le lac du Bourget[1]. Situé à seulement quelques centaines de mètres des anciens thermes nationaux, l'hôtel était donc très prisé par la haute société[1].

L'édifice fait l’objet d'une inscription et d'un classement au titre des monuments historiques[2] ainsi que d'une labellisation « Patrimoine du XXe siècle » depuis [3].

Histoire

Le permis de construire fut accordé en et les travaux attribués à Léon Grosse[1]. L'ouverture prévue au printemps 1914 ne se fit qu'en à la suite de la déclaration de la Première Guerre mondiale[1]. En 1967, l'hôtel devient un immeuble et est ainsi vendu en appartements[1]. Malgré son intérêt historique, des travaux ont été opérés comme la desctruction de la salle à manger, pourtant classée en 1987, qui comprenait des peintures d'Henri Fehr[1]. Aujourd'hui, le lieu est une résidence privée[1].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie

  • Aix-les-Bains : les hôtels- Splendide, Royal, Excelsior, de l'Europe et Villa Victoria, Schwob & Richard, , 20 p.

Notes et références

Références

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail d'Aix-les-Bains
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.