Hôtel Atlanta

L'Hôtel Atlanta est un hôtel de voyageurs de style « Art déco » édifié par l'architecte Michel Polak sur le territoire de la ville de Bruxelles, en Belgique.

Localisation

L'Hôtel Atlanta se dresse au numéro 3 du boulevard Adolphe Max, à côté de la Maison des Chats édifiée un demi-siècle plus tôt par Henri Beyaert, et à quelques pas du Passage du Nord et de la place de Brouckère.

Historique

L'Hôtel Atlanta est le premier hôtel érigé par Michel Polak à Bruxelles, avant l'Hôtel Albert Ier (1927-1928) et l'Hôtel Plaza (1929-1930)[1]. Ces trois hôtels, situés sur l'axe Rogier - De Brouckère, sont construits dans la perspective de loger les visiteurs attendus pour les expositions internationales de 1930[1] à Liège et Anvers.

Polak est assisté pour ce chantier par son collaborateur Alfred Hoch, par les architectes belges Lejaer et V.Rubbers ainsi que par l'architecte parisien J.Taillens[1].

Les premières esquisses datent de et les plans sont modifiés pour la dernière fois en [1]. Un projet voit le jour en 1927 pour intégrer à l'hôtel un passage public parallèle au Passage du Nord afin de relier le boulevard à la rue Neuve mais ce projet est abandonné au début de l'année 1929[1].

Les statues en pied qui ornent la base du fronton sont l'œuvre du sculpteur Bernard Callie en 1928[1].

Architecture

Le pignon de la façade.

Accessibilité

Ce site est desservi par la station de métro : De Brouckère.

Références

  1. Benoît Schoonbroodt, Michel Polak de l'Art nouveau à l'Art déco, Commission de l'Environnement de Bruxelles-Ouest (CEBO), 2003, p. 67-70
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de l’Art déco
  • Portail de Bruxelles
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.