Hôtel-Dieu Saint-Jacques

L'Hôtel-Dieu Saint-Jacques est un ancien établissement hospitalier de Toulouse situé 2 rue Charles-Viguerie. Déjà en fonction dès le XIIe siècle sur la rive gauche de la Garonne, il devient le plus grand hôpital toulousain à la suite de ses nombreux agrandissements aux XVIIe et XVIIIe siècles.

L'édifice est inscrit puis classé Monument historique en 1986 et 1988, à l'instar de la basilique Saint-Sernin il est également inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.

Les derniers malades quittent les bâtiments en 1987. L'Hôtel-Dieu héberge aujourd'hui le centre administratif du CHU de Toulouse, ainsi que l’Institut européen de Télémédecine, le centre européen de recherche sur la peau et les épithéliums de revêtement ainsi qu'un musée d’histoire de la médecine. Il persiste aujourd'hui au sein de ce bâtiment un service de soins dentaires.

Histoire

Une partie de l'édifice (vestiges du vieux pont, pharmacie, chapelle des Sœurs) est inscrite au titre des monuments historiques par arrêté du tandis que le bâtiment principal est classé le [1].

Galerie

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de Toulouse
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.