Hôpital Armand-Trousseau

L’hôpital Armand-Trousseau est un hôpital de l'Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) situé 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter et rue Lasson (entrée des urgences) dans le 12e arrondissement de Paris. Il est un des sites du Groupe Hospitalier Hôpitaux Universitaires Est Parisien.

Hôpital Armand-Trousseau

Entrée principale 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter
Présentation
Coordonnées 48° 50′ 32″ nord, 2° 24′ 21″ est
Pays France
Ville Paris
Adresse 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter et rue Lasson
Fondation 1674/1901
Site web trousseau.aphp.fr
Organisation
Type centre hospitalier universitaire
Affiliation AP-HP
Services
Spécialité(s) Pédiatrie et polyhandicap

Historique

Premier hôpital (rue du Faubourg-Saint-Antoine)

En 1674, l'hôpital des Enfants-Trouvés s'établit rue du Faubourg-Saint-Antoine[1]. Après la Révolution, il est renommé hospice des orphelins et n'accueille plus que les enfants de deux à douze ans[2].

L'entrée principale et la chapelle se trouvait rue du Faubourg-Saint-Antoine, mais le site s'étendait jusqu'à la rue de Charenton[3].

Il est renommé hôpital Sainte-Marguerite en 1839 avant d'être transformé en 1854 en hôpital pour enfants sous le nom d'Hôpital Sainte-Eugénie. Il est renommé en 1880 en l'honneur d'Armand Trousseau (1801-1867), médecin des hôpitaux (Hôtel-Dieu de Paris au 89 rue de Charenton, 75012 et hôpital Saint-Antoine), titulaire de la chaire de clinique médicale de l'Hôtel-Dieu.

L'hôpital est transféré sur son site actuel en 1901. Les anciens locaux sont rasés et à leur emplacement sont tracés les rues Antoine-Vollon, Charles-Baudelaire, Théophile-Roussel, de Prague, Émilo-Castelar, ainsi que le square Trousseau.

Second hôpital (avenue du Docteur-Arnold-Netter)

L'hôpital actuel est reconstruit en 1901 sur les plans des architectes Alexandre Maistrasse et Marcel Berger, mandatés par l'assistance publique.

L'hôpital est spécialisé dans les soins pédiatriques et, depuis , le polyhandicap après son regroupement avec l'hôpital de La Roche-Guyon situé dans le Val-d'Oise.

Accès

L'hôpital est accessible à proximité par la ligne à la station Bel-Air, ainsi que par plusieurs lignes de bus RATP 642956.

Notes et références

  1. Félix et Louis Lazare, Dictionnaire administratif et historique des rues de Paris et de ses monuments, édition de 1844, pp. 197-200 [lire en ligne]
  2. Félix et Louis Lazare, op. cit., p. 509
  3. Cadastre de Paris par îlot (1810-1836), plan 32e quartier « Quinze-Vingts », îlot no 9, F/31/88/11

Liens externes

  • Portail de la médecine
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.