Hôpital Porte-Madeleine

L’hôpital Porte-Madeleine est un ancien hôpital français se situant à Orléans (Loiret).

Histoire

Une façade de l'hôpital

Des incertitudes subsistent sur la création du premier hôpital d'Orléans. Une thèse la fait remonter au début du IXe siècle, à l'initiative de Théodulf, que Charlemagne avait nommé évêque d'Orléans en 798[2],[3].

L'histoire de l'Hôtel-Dieu qui lui succéda est mieux connue : créé en 1150 près de l'angle nord-ouest de la cathédrale Sainte-Croix, et remanié à plusieurs reprises, il reste en fonction jusqu'en 1844, et est démoli peu après, suscitant l'indignation de Prosper Mérimée et Charles de Montalembert, fervents défenseurs du patrimoine[4],[5].

Des hospices de moindre importance, appelés aumônes, ont également été créés en divers points de la ville, soit pour les malades, comme la Maladrerie destinée à accueillir les lépreux, ou l'Hospice Saint-Mathurin pour les aveugles, soit pour les passants et pèlerins, comme l'Aumône Saint-Antoine, bâtie dans le lit de la Loire au milieu du vieux pont d'Orléans ; la plupart de ces aumônes sont regroupées en Aumône Générale sous Henri II. Lors d'une épidémie de peste, deux lieux d'accueil pour les pestiférés sont créés : d'abord le Petit Sanitas en 1583, puis le Grand Sanitas en 1586[6],[3].

L'hôpital Porte-Madeleine regroupe les bâtiments de l'hôpital général datant du dernier quart du XVIIe siècle, ceux du nouvel Hôtel-Dieu édifié à partir de 1844 et diverses extensions plus récentes[3],[7].

Les services de l'hôpital Porte-Madeleine ont été transférés au nouvel hôpital d'Orléans, lors de son ouverture en 2015[réf. nécessaire].

En janvier 2017, un centre d'hébergement hivernal, est installé dans le site de l'ancien hôpital par l'association Imanis, pour accueillir des personnes migrants et expulsées. Le centre a fermé ses portes en mars[8].

Le , la nouvelle maison de santé Madeleine Brès ouvre dans les locaux de l'hôpital[9].

Description

Services

L'hôpital a géré un service de maternité et un service d'urgence pédiatrique. Avant cela, comme aujourd'hui, elle sert à accueillir un grand dispensaire pour faire des soins de dépistage et des vaccinations. Aujourd'hui, elle accueille une maison de Santé.

Chapelle

La chapelle Saint-Charles est réalisée entre 1713 et 1717 selon les plans de l'architecte Jacques V Gabriel puis achevée selon les plans de Thuillier en 1864[1].

Notes et références

  1. Notice no PA00098849, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Arnaud 2008, p. 13
  3. Collectif, « Historique », sur www.chr-orleans.fr, Centre hospitalier régional d'Orléans (consulté le ).
  4. Morgann Moussier, « Histoire de la ville d'Orléans. Hôtel-Dieu (détruit) », sur morgann.moussier.free.fr (consulté le ).
  5. Hervé Robert, « La démolition de l’Hôtel-Dieu d’Orléans. Un exemple de vandalisme municipal sous la monarchie de Juillet », Histoire urbaine, vol. 1, no 5, , p. 135-165 (ISSN 1628-0482, lire en ligne, consulté le ).
  6. Arnaud 2008, p. 15-18, 25
  7. Centre hospitalier régional d'Orléans, dit Hôpital général d'Orléans à Orléans (45), Patrimoine de France
  8. Stéphanie Cachinero, « Un centre d'hébergement d'urgence temporaire installé dans l'ancien hôpital Madeleine, à Orléans », sur www.larep.fr, La République du Centre, Centre-France, (consulté le ).
  9. Romane Sabathier, « Loiret : ouverture de la nouvelle maison de santé Madeleine-Brès en centre-ville d'Orléans », sur France 3 Centre-Val de Loire, (consulté le )

Voir aussi

Ouvrage

  • Marc Arnaud, La traversée du temps. Un hôpital dans sa ville : Orléans, Beaugency, France Biographie, , 196 p. (ISBN 978-2-918196-00-6).

Articles

Articles connexes

Liens externes

  • Portail d'Orléans
  • Portail de la médecine
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.