Hôpital Huoshenshan

L'hôpital Huoshenshan (chinois simplifié : 火神山医院 ; pinyin : huǒshénshān yīyuàn ; litt. « hôpital de la montagne du dieu du feu ») est, avec l'hôpital Leishenshan, un des deux hôpitaux de campagne construits à Wuhan par le gouvernement chinois en réponse à la pandémie de Covid-19. L'hôpital est placé sous la direction de l'Armée populaire de libération[1].

Hôpital Huoshenshan
火神山医院

L'hôpital en cours de construction
Présentation
Coordonnées 30° 31′ 44″ nord, 114° 04′ 56″ est
Pays Chine
Ville Wuhan
Fondation
Organisation
Type Hôpital de campagne
Services
Nombre de lits 1 000
Direction Armée populaire de libération

Histoire

La construction de l'hôpital de Huoshenshan débute le , dans le district de Caidian à Wuhan. Son modèle est calqué sur celui de l'hôpital construit à Pékin durant l'épidémie du sras de 2002-2003. Sa construction a mobilisé 7 500 ouvriers. Plus de 40 millions de personnes visionnèrent la retransmission en direct de la construction de l'hôpital[2],[3].

L'armée chinoise transporte alors 1 400 médecins militaires par Iliouchine Il-76 à Wuhan, dans le but d'assurer les soins dans l'hôpital de Huoshenshan. Beaucoup de ces médecins ont opéré durant l'épidémie du sras et celle d'ebola en Afrique de l'Ouest. L'hôpital reçoit ses premiers patients le à 10 h[3],[4].

Références

  1. (zh) 长江日报客户端, « 雷神山医院2月5日投用,火神山医院2月2日整体移交军方 », The Paper,
  2. (en) « After 8-day construction, China virus hospital to receive patients », Reuters, (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Wendy Wu, « Coronavirus hospital set to open in Wuhan with 1,400 military medical staff », South China Morning Post, (consulté le )
  4. (en) Joe Mcdonald, « Built in 10 days, China's virus hospital takes 1st patients », sur AP NEWS, (consulté le )

Voir aussi

  • Portail de la médecine
  • Portail de la Chine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.