Hérisson d'Algérie

Atelerix algirus

Le Hérisson d'Algérie (Atelerix algirus), est une espèce de mammifères appartenant à la famille des Erinaceidés. Ce hérisson à ventre blanc est originaire des régions côtières d'Afrique du nord.

Dénominations

Description

Il est plus pâle, plus haut sur pattes que le Hérisson d'Europe, il pèse de 700 à 950 g. On sait peu de choses sur ses mœurs[réf. souhaitée].

Cet animal à ventre blanc ne doit pas être confondu avec le Hérisson du désert (Paraechinus aethiopicus), un hérisson à grandes oreilles qui vit plus au sud et dans zones plus arides, jusque dans la péninsule Arabique et même au Soudan. Les deux espèces peuvent d'ailleurs s'hybrider et sont à l'origine des nouveaux animaux de compagnie (NCA) populaires en Amérique du Nord.

Classification

Cette espèce a été décrite pour la première fois en 1842 par le zoologiste français Dominique Auguste Lereboullet (1804-1865).

Liste des sous-espèces

Selon MSW :

  • sous-espèce Atelerix algirus algirus
  • sous-espèce Atelerix algirus girbanensis
  • sous-espèce Atelerix algirus vagans

Protection

Le Hérisson d'Algérie bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du relatif aux mammifères protégés sur l'ensemble du territoire . Il est inscrit à l'annexe II de la convention de Berne. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter.

Carte de distribution.
Rouge foncé : natif.
Rose clair : origine incertaine.

En France, il a été trouvé dans le Var[4].

Notes et références

  1. ITIS, consulté le 8 juin 2015
  2. « Hérisson »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?) sur l'Encyclopédie Larousse en ligne
  3. (en) Murray Wrobel, 2007. Elsevier's dictionary of mammals: in Latin, English, German, French and Italian. Elsevier, 2007. (ISBN 0-444-51877-0), 9780444518774. 857 pages. Rechercher dans le document numérisé
  4. (fr) Pierre Siépi, 1909. Un hérisson nouveau pour la France. La Feuille des Jeunes Naturalistes, vol. 40 n°470, p. 24-26. Paris : Dollfus. ISSN 1160-669X.

Bibliographie

  • Heim de Balsac, Le hérisson d'Algérie Aethechinus algirus, relique pliocène en France. Bull. Mus. d'hist. nat. Paris, t. 8, n° 4, .
  • Robert Hainard, Mammifères sauvages d’Europe, quatrième édition, 1987, Delachaux et Niestlé.

Liens externes

  • Portail des mammifères
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.