Héraclès de Macédoine

Héraclès, en grec ancien Ἡρακλῆς / Héraklès (né vers 327 av. J.-C., mort en 309) est un fils illégitime d'Alexandre le Grand et de Barsine, fille du satrape perse Artabaze.

Pour les articles homonymes, voir Héraclès (homonymie).

Biographie

Sa mère, Barsine, se retire à Pergame lorsqu'Alexandre épouse Roxane. La suite de son enfance est très mal connue. À la mort d'Alexandre en juin 323, seul Néarque considère Héraclès comme étant son successeur légitime[1].

En 310, Polyperchon, successeur d'Antipater, entre en conflit contre Cassandre pour la régence de Macédoine. Il prend alors sous sa protection Héraclès et le présente comme un successeur potentiel du défunt Alexandre IV, assassiné par Cassandre. Cassandre ne faisant pas le poids face aux 20 000 hommes levés par Polyperchon, il propose à Polyperchon un accord visant au partage de la Grèce ; sur ordre de Polyperchon, Héraclès et sa mère sont exécutés en 309[2].

Sépulture

En 2008, une urne funéraire a été mise au jour dans l’ancienne capitale du royaume des Argéades à Aigai (Vergina). Elle contient les restes calcinés d'Héraclès ainsi qu'une superbe couronne de feuilles et de glands de chêne en or datant de la seconde moitié du IVe siècle av. J.-C.[3].

Références

  1. Quinte-Curce, Histoire d'Alexandre, X, 6, 10-12.
  2. Justin, Abrégé des Histoires philippiques de Trogue Pompée [détail des éditions] [lire en ligne], XV, 2.
  3. http://www.louvre.fr/mediaimages/couronne-de-feuilles-de-chene-en-or-decouverte-aigaivergina-en-2008-dernier-quart-du-ive
  • Portail de la Grèce antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.