Gypsy Swing Festival

Le Gypsy Swing Festival est un festival créé en 1992 à Angers (Maine-et-Loire). Il est devenu au fil du temps, le festival international des musiques tsiganes, une référence musicale en France comme en Europe. Lors de ce festival, le public peut y découvrir les meilleures formations roms, tsiganes et manouches.

Gypsy Swing Festival

Genre Musiques tsiganes
Lieu Angers France
Coordonnées 47° 28′ 25″ nord, 0° 33′ 15″ ouest
Période Mois de mai
Date de création 1992
Géolocalisation sur la carte : Maine-et-Loire
Géolocalisation sur la carte : France

Présentation

Organisé par l'association Gipsy Swing et soutenu par Angers Loire Métropole[1], ce festival de musiques tsiganes est l'un des plus importants en Europe dans le genre[2] et propose spectacles en salles, concerts de plein-air en accès libre ainsi que de nombreuses animations musicales en café-concerts.

Régulièrement tourné vers le jazz « manouche », sa programmation se tourne également vers le flamenco et les musiques d'Europe de l'Est. Le festival accueille différents styles de musique tsigane ou Gipsy, avec des formations venues de l'étranger, notamment d'Autriche et de Hongrie.

Le festival international des musiques tsiganes se déroule tous les deux ans, en mai pendant dix jours[2]. Plusieurs communes reçoivent le festival comme Angers, Beaucouzé, Écouflant, Saint-Barthélemy-d'Anjou ou Villevêque.

Historique

Le Gypsy swing est créé en 1992[3]. De grands noms du jazz manouche de la rumba gitane et des violons tsiganes s'y sont produits[4].

Programmation

L'édition 2008 se déroule sur les communes d'Angers, Saint-Barthélemy-d’Anjou, Les Ponts-de-Cé, Pellouailles-les-Vignes, Bouchemaine, Feneu et Beaucouzé. S'y produisent Niño Joselle, Martin Weiss Quartet, Ismaël Reinhardt Trio, etc[5].

En 2010, du 7 au , année centenaire de la naissance de Django Reinhardt, le festival reçoit Costel Nitescu Quartet (Saint-Barthélemy-d’Anjou), Fapy Lafertin – Lollo Meier Quartet (Angers), Vinta Sinte (Angers), Youen Derrien (Angers), Matcho Winterstein Trio (Angers)[6].

La 15e édition se déroule du 19 au , et reçoit Alberto Weiss Quartet (Briollay, Villevêque), Ninine Garcia (Angers), Mister Django et Madame Swing (Angers), Trio Mundine et Rocky Garcia (Angers), Di Mauro Swing (Angers), Martin Lubenov Orkestar et Swan Berger Trio (Saint-Barthélemy-d’Anjou), Ioan Streba (Beaucouzé). S'y déroule également, au campus de Belle-Beille, un colloque « Les musiques tsiganes et le jazz »[7],[1],[8],[9].

En 2014, la 16e édition du Gipsy Swing a lieu du 14 au [10], et y reçoit le groupe de jazz manouche Gipsy Unity, les guitaristes du Gimenez Trio, et la compagnie La Tribouille[11],[12].

Fonctionnement

Le festival international des musiques tsiganes est organisé par l'association Gipsy Swing et soutenue par Angers Loire Métropole[1]. La direction de programmation et la coordination générale sont assurées par Michel Lefort[5],[6].

L’association Gipsy Swing gère le budget du festival et assure l’essentiel de la logistique. Le théâtre de l'hôtel de ville (THV) de Saint-Barthélemy-d’Anjou est co-fondateur du festival et partenaire associé à l’organisation de la manifestation[7].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. Communauté d'agglomération Angers Loire Métropole, Gipsy Swing Festival, consulté le 7 mars 2014
  2. Communauté d'agglomération Angers Loire Métropole, Gens du voyage, consulté le 7 mars 2014
  3. Mairie d'Angers, Les événements culturels (Gypsy Swing Festival), consulté le 7 mars 2014
  4. L'Express, Vie culturelle - Michel Lefort, article du 26 juin 2003
  5. Mairie d'Angers, Dossier de presse 2008, document du 28 avril 2008
  6. Mairie d'Angers, Dossier de presse 2010, document du 28 avril 2010
  7. Mairie d'Angers, Dossier de presse 2012, document du 3 mai 2012
  8. Association ADRAMA-Chabada, Gipsy Swing Festival, consulté le 7 mars 2014
  9. Angers Mag (Ouest eMedia Presse), Gipsy Swing : la musique tsigane fait son festival à Angers, article du 4 mai 2012
  10. Angers Loire Métropole, Gipsy Swing 2014, consulté le 8 août 2014
  11. Le Scéno, Gipsy Swing : le festival de la culture tsigane, article du 14 mai 2014
  12. Le Courrier de l'Ouest, Gipsy swing 2014 : la culture tsigane donne des couleurs au printemps !, article du 14 mai 2014
  • Portail d’Angers
  • Portail des musiques du monde
  • Portail des minorités
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.