Guy Laurent

Guy Laurent, né le à Maisons-Alfort, est un scénariste français.

Guy Laurent
Guy Laurent, lors de la remise du prix Louis Lumière 2015.
Naissance
Maisons-Alfort
Nationalité française
Profession Scénariste
Films notables Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?

Biographie

Après un CAP de pâtisserie[réf. nécessaire], Guy Laurent est rentré en 1984 à l'École nationale supérieure des arts décoratifs[1]. Là-bas, il a fondé un groupe de vidéastes "Les Bons Amis" avec Denis Van Waerebecke[2] et Bernard Laurent. Ensemble, ils ont réalisé plusieurs courts métrages dont le "Grand Marteau Show" qui a été primé au Tokyo Festival en 1988.

En 1990, Guy Laurent est assistant sur les Nuls l'Émission, puis à partir 1994 game-designer de jeux vidéo chez ID3D et Cryo.

En 1998, il écrit son premier scénario Peau Neuve[3] avec Emilie Deleuze qui sera sélectionné au festival de Cannes en 1999[4] et recevra le prix de la critique international dans la catégorie un certain regard.

En 2000, Guy Laurent est scénariste sur la série Les Pires Potes produite par Canal + où il rencontrera Philippe De Chauveron. Ensemble, ils écriront plusieurs films et notamment Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ? qui sera un immense succès populaire avec plus de 22 millions d'entrées en France et dans le monde.

Filmographie

Récompenses et distinctions

Notes et références

  1. ensad.fr
  2. (en) Denis Van Waerebecke sur l’Internet Movie Database
  3. Peau neuve (1999) (lire en ligne)
  4. « PEAU NEUVE - Festival de Cannes », sur Festival de Cannes (consulté le )
  5. Peau neuve, site Haut et Court
  6. « VENISE 2017 : la sélection officielle | Accréds l'actualité des festivals de cinéma », Accréds, (lire en ligne, consulté le )
  7. La Mélodie de Rachid Hami
  8. « Lumiere Awards, France (2015) » (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

Mostra de Venise 2017

  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.