Guy Lagache

Guy Lagache, né le à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), est un journaliste français.

Guy Lagache

Naissance
Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine, France)
Profession Journaliste
Animateur de télévision
Autres activités Auteur du roman Une histoire impossible
Médias
Pays France
Média Radio et télévision
Fonction principale Directeur des magazines et de l'information et présentateur de En quête d'actualité sur D8, puis directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France
Radio Radio France (2018-2019)
Télévision M6 (1995-2011)
D8 (2012-2016)
C8 (2016-2017)
LCP (depuis-2020)

Il fut le présentateur des émissions de télévision Capital et Capital Terre de 2003 à 2011. Il fut ensuite le directeur de l'information et des magazines de la chaine de télévision C8, où il a présenté les émissions En Quête d'Actualité, Histoire Interdite et Déjà Demain.

De mai 2018 à juillet 2019, il fut le directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France.

En 2020, il assure la présentation de certains numéros des « grands entretiens » pour La Chaîne Parlementaire, LCP.

Formation

Après une maîtrise d'histoire, il passe un master en journalisme à la Graduate School of Journalism de l'université Columbia à New York d'où il sort diplômé avec le titre de meilleur étudiant étranger[1].

Carrière professionnelle

1990-1995 : agence CAPA puis France 3

De 1990 à 1992, il travaille comme reporter à l'Agence CAPA pour les émissions 24 heures et Carnets de route, puis il entre à la rédaction nationale de France 3 aux côtés de Christine Ockrent où il est reporter pour l'émission politique France Europe Express.

1995-2011 : période M6

De 1995 à 1999, il est reporter à Capital sur M6, puis il crée l'émission Secrets d'actualité avec Jean-Marie Goix, qui est présentée par Laurent Delahousse.

En , Guy Lagache devient présentateur du magazine de l'économie de M6, Capital en remplacement d'Emmanuel Chain. Depuis , l'émission est parfois déclinée dans une version mariant économie et environnement, Capital Terre.

Le , il est choisi par l'Élysée pour assurer l'interview du chef de l'État Nicolas Sarkozy, aux côtés de Laurence Ferrari (TF1), David Pujadas (France 2) et Alain Duhamel (RTL)[2].

En 2011, après 16 ans à M6, Guy Lagache décide de quitter la chaîne, pour rejoindre la chaîne Direct 8 en tant que directeur des programmes et de l'information[3].

2011-2017 : période Direct 8 / C8

Direct 8 ayant été rachetée par le Groupe Canal+ pour devenir D8 en octobre 2012, Guy Lagache y présente à nouveau des émissions : En quête d'actualité et En quête de solutions diffusées en alternance le mercredi en première partie de soirée. À la rentrée 2013, il ne conserve que En quête d'actualité chaque mercredi. En , le CSA met en garde D8 pour la diffusion en mai de la même année d'une enquête au sujet du Front national tournée notamment en caméra cachée[4].

À l'occasion du 70e anniversaire du débarquement de Normandie, il présente une nouvelle émission, Histoire interdite, qui obtient le score d'audience record de D8 pour un magazine avec 1 648 000 téléspectateurs.

Le , il présente son nouveau magazine de grand reportage, Déjà demain. Le premier numéro s'intéresse à la nourriture industrielle, avec la problématique Qu'allons-nous bientôt manger ? En , il présente le premier numéro de l'émission Monument sur C8, consacré à la Tour Eiffel.

En , il annonce quitter C8 et créer sa propre société de production[5].

2018-2019 : période Radio France

Le , Radio France annonce sa nomination au poste de directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale pour entrer en fonction le [6].

En , Alex Vizorek et Charline Vanhoenacker parodient Sibyle Veil et Guy Lagache dans la websérie Sibyle et Guy[7].

En 2019, il quitte son poste de directeur délégué aux antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France moins d'un an après sa nomination[8],[9]. Il est remplacé à partir du par Dana Hastier, directrice exécutive de France 3 entre 2014 et 2018[10].

Depuis 2020 : LCP

En 2020 il présente six numéros de l'émission Les grands entretiens, diffusés sur LCP, dans laquelle figurent des personnalités du monde économique, politique ou culturel. Le principe de l'interview est de retracer le parcours d'un invité en se concentrant sur les moments clefs de son itinéraire. Xavier Niel, Boris Cyrulnik, Mercedes Erra, Maurice Levy, Jack Lang ou Serge Papin ont participé à l'émission.

Divers

Le , Guy Lagache sort son premier roman, Une histoire impossible aux éditions Grasset, une histoire d'amour et d'espionnage en partie inspirée par des souvenirs familiaux[11].

Vie privée

Guy Lagache est marié à la journaliste Émilie Therond depuis le et a deux enfants de ce mariage.

Références

  1. « Biographie de Guy Lagache », Gala.fr
  2. « Repères » Article publié le 23 juin 2011 dans Le Parisien
  3. « GUY LAGACHE QUITTE M6 », Ozap, (consulté le )
  4. LE CSA ÉPINGLE D8 POUR SON DOC EN CAMÉRA CACHÉE SUR LE FRONT NATIONAL, ozap.com, 15 septembre 2014
  5. « Le journaliste Guy Lagache quitte C8 et crée sa société de production. », Leblogtvnews.com, (lire en ligne, consulté le )
  6. Benjamin Meffre, « Guy Lagache remplace Laurent Guimier à Radio France », sur Ozap.com, Puremédias, (consulté le ).
  7. « France Inter : Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek se moquent du dirlo », sur leparisien.fr,
  8. « Guy Lagache quitte Radio France, Dana Hastier (ex-France 3) le remplace », sur ozap.com (consulté le )
  9. « Guy Lagache quitte déjà Radio France, Dana Hastier le remplace », sur Le Huffington Post, (consulté le )
  10. « Dana Hastier remplace Guy Lagache à la direction des antennes de Radio France », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )
  11. « Guy Lagache (2019) : Il lance son roman "Une histoire impossible" chez Grasset », sur Nouveautés-Télé.com : Le rdv de l'actualité TV et Médias chaque jour, (consulté le ).
  • Portail du journalisme
  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.