Gustaf Tenggren

Gustaf Tenggren, né le à Magda près de Alingsås au Sud-Ouest de la Suède - mort le , Dogfish Head, Maine[1], est un illustrateur suédois, connu pour ses activités aux Studios Disney.

Biographie

Gustaf Tenggren acquiert dès son enfance une éducation artistique grâce à son père peintre décorateur et son grand-père sculpteur sur bois. Il rend à Göteborg pour suivre une formation à l'école d'art Valand[1]. À 21 ans, il publie ses premières illustrations de contes de fées.

En 1920, il part rejoindre ses deux sœurs aînées aux États-Unis et s'installe avec elles à Cleveland[1]. Dans cette ville, il trouve un travail dans un studio de photographie avant d'obtenir un poste d'illustrateur au Cleveland Plain Dealer et de dessinateur de mode pour un grand magasin et en parallèle il parvient à participer à plusieurs expositions[1].

En 1927, le livre Small Fry and The Winged Horse est publié, c'est une histoire écrite par Ruth Campbelle et illustrée par Tenggren[1].

En 1936, Tenggren déménage en Californie et est engagé par Walt Disney comme directeur artistique[1],[2]. Son travail au studio Disney est essentiellement axé sur des études préparatoires et pour cette raison, il est rarement présent dans les génériques des films, ce qui est pour Pierre Lambert « assez incroyable »[1].

Parmi ses œuvres chez Disney on peut citer :

  • des dessins et aquarelles pour Le Petit Indien et Le Vieux Moulin
  • l'étude de la fuite de Blanche-Neige dans la forêt et celle de la sorcière poursuivie par les nains dans Blanche-Neige et les Sept Nains ainsi que différente propositions d'affiches
  • des dizaines d'aquarelles et d'esquisses pour fournir aux animateurs l'ambiance de Pinocchio
  • l'affiche du film Pinocchio[2]
  • des études pour la séquence d'Une Nuit sur le Mont Chauve dans Fantasia
  • des études de forêt pour Bambi

Il quitte le studio en 1939[2] pendant la préparation de Bambi mais poursuit sa carrière d'illustrateur avec 28 ouvrages publiés entre 1942 et 1962 par Golden Books[1]. Il déménage à Dogfish Head dans le Maine et consacre les dernières années de sa vie à la peinture[1].

Filmographie

Notes et références

  1. (fr) Il était une fois Walt Disney : Aux sources de l'art des studios, p. 314
  2. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 545

Liens externes

  • Portail de l’animation
  • Portail sur Disney
  • Portail du cinéma
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.