Gust Graas

Gustave Graas dit Gust Graas, né le à Esch-sur-Alzette (Luxembourg) et mort le [1], est un homme d'affaires et artiste luxembourgeois qui a non seulement joué un rôle majeur dans le développement de la radio basée au Luxembourg, notamment RTL, mais est également un peintre abstrait.

Pour les articles homonymes, voir Graas.
Ne doit pas être confondu avec Gusty Graas.

Biographie

Débuts

Gust Graas est né le à Esch-sur-Alzette dans le sud du Grand-Duché de Luxembourg. Durant son adolescence, il a été membre des jeunesses hitlériennes[2]. Sous l'occupation allemande du Luxembourg, il a été forcé de rejoindre la Wehrmacht, mais a rapidement réussi à déserter. Après la libération, il a étudié le droit à Louvain et Paris[3].

Carrière

Après avoir travaillé comme avocat à Luxembourg-Ville, Gust Graas rejoint en 1952 la CLR en tant que secrétaire général, compagnie qui deviendra deux ans plus tard la CLT avec le lancement de Télé Luxembourg, première chaîne de télévision commerciale privée d'Europe.

En 1975, il devient directeur général et membre du conseil d'administration. Il a donné à l'entreprise une dimension plus européenne et, en 1983, il lance le projet de la première chaîne de télévision privée en Allemagne, RTL Television, qui démarrera en . Gust Graas a également été le cofondateur de la compagnie aérienne luxembourgeoise Luxair, qu'il a dirigé durant plus de 20 ans[3],[4].

Travail artistique

En parallèle à sa carrière d'homme d'affaires, Gust Graas a pris un intérêt actif dans l'art, notamment la peinture abstraite. C'est lors de ses études à Paris qu'il a rencontré plusieurs peintres impressionnistes de l'École de Paris avec qui il a gardé le contact. En 1970, il a reçu le prix Grand-Duc Adolphe, prix luxembourgeois décerné chaque année à un ou plusieurs artistes qui exposent lors du salon du Cercle Artistique de Luxembourg[3].

Depuis sa retraite en 1989, il a vécu à Pollença, sur l'île espagnole de Majorque, où il a continué de peindre. Son exposition « Mis años en España » (de 1989 à 2003) montre clairement comment le soleil et la couleur de l'île a influencé son œuvre. Expliquant le contexte de son art, Gust Graas a indiqué : « mes peintures expriment pleinement mes sentiments sur la vie et sur la vie après la mort[5] ».

Notes et références

  1. « Disparition: Le Luxembourgeois Gust Graas est décédé », RTL 5minutes, (lire en ligne, consulté le ).
  2. Léo Sheer, Quand les tontons flingueurs rencontrent les bronzés : la folle invention de Canal +, France, Éditions Michel Lafont, , 256 p. (ISBN 978-2-7499-2395-6), (...) Et le voilà qui me raconte ses souvenirs : les jeunesses hitlériennes, la Wehrmacht. (p. 79, selon l'édition imprimée ou numérique)
  3. "Gust Grass", mediArt.lu. Consulté le 19 décembre 2010.
  4. (de) "Gust Graas", Munzinger. Consulté le 19 décembre 2010.
  5. (es) Jesús Ruiz Mantilla, « El luxemburgués Gust Graas muestra su obra de luz y cosmos », El País, (ISSN 1134-6582, lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi

  • Portail de la radio
  • Portail de la télévision
  • Portail de la peinture
  • Portail du Luxembourg
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.