Guillaume de Bourjolly de Sermaise

Guillaume de Bourjolly de Sermaise, né le à Burlington (États-Unis) et mort le à Paris 9e[1], est un militaire français, devenu général de division.

Il commence sa carrière militaire sous le Premier Empire et la poursuit sous la Restauration.

Biographie

Guillaume Le Pays de Bourjolly de Sermaise est le fils de Louis François Marie Le Pays de Bourjolly, major de cavalerie, garde du corps du roi, et d'Eugénie Verdier de Lorme[2]. Il fait la déclaration du décès de sa mère le à Strasbourg. Il est le frère du général Jean-Alexandre de Bourjolly.

Sous-lieutenant au 2e régiment de chasseurs italiens le , il passe lieutenant au 3e régiment de la même arme le . Le 13 octobre de cette année, il est nommé lieutenant-adjudant-major, et rentre comme capitaine au service de France le .

Il fait les campagnes de 1812 en Russie, de 1813 en Illyrie, et de 1814 en Italie. Il est blessé à l'épaule à la bataille du Mincio.

Lors de la Restauration, le , il entre dans les mousquetaires de la 1e compagnie, et y est fait maréchal-des-logis le  ; pourvu du rang de chef d'escadron, il passa avec ce grade aux chasseurs de l'Allier en 1816. Nommé lieutenant-colonel au 3e régiment de chasseurs le , il devient colonel du 6e régiment de la même arme le . Il est promu au grade de maréchal de camp le et général de division le .

Il commande par la suite la 2e subdivision de la 3e division militaire, à Nancy, (Meurthe et Vosges) puis la 10e division à Montpellier. Il siège aussi au Comité de Cavalerie.

Guillaume de Bourjolly de Sermaise est élevé officier de la Légion d'honneur en 1821, et grand officier le .

Références

  1. Acte de décès de Guillaume-Jean-Marie-Edouard Le Pays de Bourjolly de Sermaize, sur le site des Archives de Paris 9e, à la date du 5 novembre 1871, vue 19/31, acte n° 2689
  2. « Le nobiliaire universel ; vicomte Ludovic de Magny ; 1836 » pages 191 à 193.

Sources

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la France au XIXe siècle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.