Guillaume d'Abbes de Cabrebolles

Guillaume d'Abbes de Cabrebolles (ou Cabreroles), né en à Bédarieux et mort le à Saint-Martin-d'Aumes, est un homme de lettres français[1].

Parent, Guillaume Abbes, seigneur de Courbeson, né en 1679 du théologien de la première moitié du XVIIe siècle, d’Abbes était membre de l’Académie de Béziers. On a de lui une Relation des inondations arrivées à la ville de Bédarieux en 1745, brochure in-8°, réimprimée en 1838. Il a donné des articles sur la physiologie à l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert.

On cite de lui un mot très caustique, adressé à un jeune homme qui lui avait demandé un conseil littéraire : « Mon ami, votre ouvrage verra plus de culs que de visages. »

En 1758, d’Abbes publia un volume in-12, intitulé Voyage dans les espaces imaginaires, qui a sans doute subi le sort prédit à celui du jeune littérateur car il est entièrement inconnu et extrêmement rare.

Œuvres

  • Voyage dans les espaces imaginaires, in-12 Londres, 1758, in-12.

Références

Sources

  • Portail des Lumières
  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.