Guillaume Faury

Guillaume Faury, né le à Cherbourg, est un ingénieur et chef d'entreprise français. Il a notamment été directeur d'Airbus Helicopters avant de prendre la tête en d'Airbus Commercial Aircraft.

Pour les articles homonymes, voir Faury.

Le , il est désigné comme successeur de Tom Enders en tant que dirigeant du groupe Airbus par son conseil d'administration. Ces nouvelles fonctions sont effectives à compter du [1].

Biographie

Guillaume Faury est né à Cherbourg, le [2]. Son père, François, est un industriel, polytechnicien, il dirige les Ateliers et chantiers du Havre[3]. Sa mère, Annick, était une élue centriste, longtemps adjointe au maire du Havre Antoine Rufenacht[4].

Il effectue ses classes préparatoires au lycée jésuite Sainte-Geneviève de Versailles[3]. Diplômé de l'École polytechnique[5], Guillaume Faury intègre l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace d'où il ressort diplômé[6].

Il poursuit à l'École du personnel navigant d'essais et de réception (EPNER) à Istres suivi d'un DESS de l'Institut d'administration des entreprises à Aix-en-Provence.

En 1993 il entre à la délégation générale pour l'armement au centre d'essais en vol à Istres. Il y occupe le poste d'ingénieur essais en vol jusqu'en 1995 avant de devenir responsable adjoint dans le département hélicoptères[3].

Entre 1998 et 2001 Guillaume Faury est ingénieur en chef chez Eurocopter. Responsable du département essais en vol des hélicoptères commerciaux jusqu'en 2003, il devient directeur du centre d'affaires Hélicoptères commerciaux. Il est ensuite membre du comité exécutif, directeur des programmes commerciaux chargé de la recherche et du développement en 2008.

En 2009, en désaccord avec le directeur d'Eurocopter, Lutz Bertling, il démissionne et rejoint le Groupe PSA[3] en tant qu'adjoint du directeur technique et industriel. Le il devient membre du directoire de PSA Peugeot Citroën, comme directeur technique et industriel. À partir du , il devient Membre du Directoire PSA Peugeot Citroën, directeur de la recherche et du développement.

En 2013, il revient chez Eurocopter, nommé par Thomas Enders président exécutif d’Eurocopter en remplacement de Lutz Bertling[7],[8].

En , Marianne annonce s'être procuré un courrier dans lequel un agent koweïtien d'Airbus Helicopters réclame à Guillaume Faury 6 % sur la vente de 30 hélicoptères militaires[9]. Les informations sont néanmoins rapidement démenties.[pertinence contestée]

En [10], Guillaume Faury est à la tête de la branche aviation commerciale d’Airbus[11], en remplaçant Fabrice Brégier[12], il devient le numéro 2 du groupe[13],[14].

Le , il devient le nouveau président exécutif du groupe Airbus et succède à Tom Enders[15].

Vie privée

Bien que patron d'Airbus Group, dont le siège est à Blagnac, Guillaume Faury vit la majorité du temps à Paris[4]. Il a trois enfants[4].

Il parle français, anglais, allemand et apprend le chinois[4]. Il est par ailleurs très sportif, pratiquant entre autres le marathon, le trail, la randonnée, le VTT, la voile, la natation, le ski et l’alpinisme [4].

Références

  1. (en) « Airbus Board of Directors Selects Guillaume Faury Future Chief Executive Officer », sur Airbus (consulté le )
  2. « Guillaume Faury », sur dirigeants.bfmtv.com (consulté le ).
  3. Vincent Lamigeon, « Qui est Guillaume Faury, le patron de crise d'Airbus ? », Challenges, (consulté le )
  4. Francois Miguet, « Airbus dans la tourmente : découvrez son futur patron, Guillaume Faury », Capital, (consulté le )
  5. Frédéric Therin, « Guillaume Faury, nouveau numéro 2 d'Airbus », sur lepoint.fr, (consulté le ).
  6. « Guillaume Faury aux commandes », sur ladepeche.fr, (consulté le ).
  7. « Guillaume Faury, Président exécutif d’Eurocopter », sur usinenouvelle.com, (consulté le ).
  8. « Guillaume Faury, un président «normal» chez Eurocopter », sur liberation.fr, (consulté le ).
  9. Marc Endeweld, « Quand un agent koweïtien réclame 64 millions d'euros à Airbus Helicopters », Marianne, (consulté le )
  10. « Airbus: le numéro 2 Fabrice Brégier sera remplacé par Guillaume Faury dès 2018 », sur challenges.fr, (consulté le ).
  11. Olivier James, « Qui est Guillaume Faury, le nouvel homme fort d’Airbus ? », sur usinenouvelle.com, (consulté le ).
  12. Bruno Trevidic, « Guillaume Faury, successeur évident aux commandes d'Airbus avions », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  13. Emmanuelle Ducros et Jean-Dominique Merchet, « Guillaume Faury, atterrissage précipité à la tête d’Airbus », sur lopinion.fr, (consulté le ).
  14. Fausto Munz, « Guillaume Faury, nouveau numéro 2 d’Airbus », sur la-croix.com, (consulté le ).
  15. Guy Dutheil, « Guillaume Faury prend les commandes d’Airbus dans un ciel agité », Le Monde, (lire en ligne, consulté le )

Lien externe

  • Portail de la France
  • Portail des entreprises
  • Portail des hélicoptères
  • Portail de l’aéronautique
  • Portail de l’Union européenne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.